jeudi 10 décembre 2015

Un dimanche à Ha’apai.


Que peut-on bien faire un dimanche aux Tongas ? Aller à l’église évidemment et en matière d’église il y a le choix : catholique, mormon, protestant, adventiste, méthodiste, église du septième jour. Pour notre part, nous ne serons jamais allés aussi souvent à l’église que cette année.


Nous avons choisi la méthodiste, pas par conviction, ni par curiosité, mais tout simplement parce que « Mele », la dame qui travaille chez REALtonga à Nuku Alofa et qui passe son week- end en famille sur l’île, nous y a invitée. Nous nous préparons pour être à l’heure pour la messe de 10.00. Pour ne pas perturber la cérémonie, nous nous mettons au dernier rang comme les bons éléments le font habituellement en classe ! Depuis notre place de choix, nous pouvons admirer les tenues particulièrement jolies et typiques des Tongas. Nous profiterons également des magnifiques chants, bien plus que des lectures qui se font en tongien. Avant la fin de la messe, Mele nous demande si nous voulons bien l’accompagner pour la communion, étant donné que le prêtre nous y invite officiellement par micro, mais nous n’avions pas compris le message, même si celui-ci était en anglais. Ben oui du fond de la classe, ce n’est pas toujours évident, lol ! Nous nous plions donc à la  demande et nous nous agenouillions devant l’autel pour prendre un carré de pain en guise d’hostie et un petit verre d’une boisson rouge qui ne s’apparente vraiment pas à du vin, mais nous apprécions d’avoir été invités et d’avoir pu profiter pleinement de cette heure et demie de messe.











A la sortie de l’église, nous prendrons d’autres photos de ces tenues traditionnelles. Elles sont portées partout et pour toutes les occasions : à la messe, dans la rue, sur les marchés, dans les aéroports, pour un enterrement ou une cérémonie officielle, au restaurant… Ces parures sont des nattes tressées en feuilles de pandanus que l’on appelle ta’ovala. Les femmes portent une « kiekie » - ceinture décorative par-dessus leur « kofu » - tunique. Les hommes portent une « tupenu » - une ceinture tressée à base de fibres de cocotier sur leur « vala » - jupe traditionnelle, car ici ce sont les hommes qui portent la jupe.








Quelques modèles de la collection été 2015




Après cette expérience spirituelle et culturelle, nous passerons le reste de la journée à la belle plage de Nukunamo dans l’extrême nord de l’île de Fao, où nous ramasserons de jolis coquillages et où nous observerons ces curieux Bernard l’Hermite. Ces deux îles de Lifuka au sud et de Foa au nord sont toutes deux reliées par une digue où les voitures peuvent passer.     














Et un très beau coucher de soleil pour terminer cette magnifique journée.






    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.