lundi 14 décembre 2015

City trip à Nuku Alofa et environs


Nous avons décidé de visiter le centre-ville de Nuku Alofa, capitale des Tongas. Cela ne nous occupera pas toute la journée, mais bien quelques heures. Par chance, il fait beau et nous pourrons ainsi déambuler et voir les quelques bâtiments historiques de la ville comme : l’incontournable palais royal, le cimetière des anciens rois qui ressemble plus à un mémorial, l’église en pierre volcanique, le marché Talamanu, le marché artisanal Langafonua et bien d’autres bâtiments de type colonial en front de mer dans le quartier du palais royal.




























Ensuite, nous prendrons la direction de la périphérie pour voir la résidence royale ainsi que l’entrée du palais de la reine mère où deux léopards montent la garde.  Chemin faisant, nous pourrons admirer les magasins tenus par des chinois qui se cachent derrière des barreaux contrairement aux prisonniers qui eux vendent le fruit de leurs récoltes dans une échoppe devant l’enceinte de la prison.






Pour occuper le reste de la journée, nous visiterons la partie nord-est de l’île où nous pourrons voir  le lieu où jadis James Cook, encore lui, mit le pied à terre lors de son passage aux Tongas. Non loin de ce lieu historique se trouve l’ancienne capitale, où jadis les rois tribaux anthropophages étaient enterrés dans des cimetières en terrasse, « les langis ». Autre curiosité de cette partie de l’île, les « fishing pigs » (cochons pêcheurs) qui remuent la vase de la mangrove à la recherche de nourriture. Les plus téméraires vont jusqu’à se mouiller en pleine mer. Très particulier !!! Il parait même que la viande est prisée, car elle est plus salée comparée à celle de leurs congénères de la terre ferme, qui eux se nourrissent plus volontiers de noix de coco.








La dernière attraction du coin est le « Stonehenge »  du Pacifique, le Ha’amonga Trilithon. Il s’agit d’une construction constituée de blocs de calcaire massifs. La dernière  théorie irait dans le sens qu’il s’agirait d’un calendrier solaire, plutôt que l’entrée d’un ancien lieu de culte. Il semblerait qu’au lever du soleil  de la journée la plus courte de l’année, les rayons du soleil se réfléchissant sur les piliers coïncideraient avec les tropiques du cancer et du capricorne.  




Le chemin du retour se fera à travers cocoteraies et plantations d’ignames, maniocs, taros, haricots, … .             
Nous réserverons la journée du lendemain à la visite de la partie sud-ouest de l’île.    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.