lundi 21 décembre 2015

Clean Moana – Tonga


Comme nous le faisons à chaque fin de séjour et ce depuis 5 mois maintenant, nous voulions vous donner notre sentiment par rapport aux déchets que l’on a trouvé aux Tongas.


Malheureusement, nous avons constaté que, jusqu’à présent, c’est l’endroit le plus pollué de notre périple, bien plus que l’était la Nouvelle Calédonie, tous déchets confondus.


Ha’apai est l’île la plus touchée par ce fléau, même si elle a une bonne excuse qui réside sur le fait que l’île a été touchée de plein fouet l’an dernier par un cyclone qui a fait monter le niveau de la mer en charriant une multitude de déchets. L’île était recouverte à moitié par la mer. Si les Tongas se veulent être une destination touristique, il est grand temps que les  autorités y mettent les moyens ou que la population qui se dit fière de son île se mette au travail de ramassage des déchets.   


A l’époque où j’avais eu l’occasion de m’entretenir quelque peu avec le Premier Ministre des Tongas, je n’avais pas encore pu me rendre compte à quel point les îles étaient polluées. Nous avions plus parlé de tourisme et d’économie, vu qu’il venait d’accorder de son temps à une délégation chinoise voulant promouvoir le tourisme aux Tongas. Si j’avais su et pu, j’aurais bien voulu avoir son point de vue sur la question des déchets.



Oui, la nation tongienne est petite à l’échelle de l’échiquier mondial. Oui, ils ont de petits moyens. Ces îles reçoivent de nombreuses aides venant de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, des Etats Unis d’Amérique et de l’Union Européenne pour différents projets. Il est donc grand temps de prendre le problème à bras le corps et comme toujours, ce sont des petites initiatives privées qui apportent des solutions.


Le plastique n’est pas l’unique problème de ces îles, il y a aussi la ferraille et les carcasses des anciennes voitures. Je n’arrive pas à comprendre au prix du métal, qu’il ne soit pas possible de faire un ramassage puis de l’exporter vers les pays émergeants qui en ont fortement besoin, même si le transport  par bateau coûte cher.


Finalement, nous sommes loin de la carte postale tant voulue par ces contrées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.