mercredi 14 octobre 2015

Rarotonga « clock & unclockwise » bus et scooter tour

L’île de Rarotonga fait 36 Km de circonférence et une route côtière en fait le tour. Très particulier, une seconde route intérieure, se trouvant à 500 mètres de la côtière, en fait quasi le tour également. Il existe par ailleurs un réseau d’autobus qui fait le tour de l’île en une heure. A chaque heure paire, un bus part dans le sens des aiguilles d’une montre et aux heures impaires c’est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Nous avions lors de notre premier séjour fait ces deux tours en reconnaissance des lieux, pour nous rendre compte qu’il est assez facile de circuler sur l’île. A notre second passage à Rarotonga, nous ferons le tour de l’île en scooter, à de nombreuses reprises, dans les deux sens, à l’extérieur et à l’intérieur.












La route intérieure est nettement moins fréquentée que sa grande sœur et cela nous ravit. Plus résidentielle et plus champêtre, nous nous délectons des paysages qui s’offrent à nous, tout  en évitant les nids de poules.  














Même si l’entièreté de la circonférence de l’île offre des logements pour touristes, la plus grosse concentration se trouve dans le village de Muri qui compte les plus luxueux. Face à Muri, il y a le lagon et quatre jolis motus. La plupart des excursions se font au départ de Muri et dans son lagon qui ,  il faut le reconnaitre, est magnifique. L’eau y est transparente pour le plus grand bonheur des touristes, qui malgré le froid, s’y baignent.










Nous avons préféré nous relaxer sur la plage moins fréquentée d’Aroa plus proche de notre logement.





Nous n’avons pas encore vraiment parlé de la capitale de ce micro état. Pour cause, c’est une capitale un peu  atypique où il n’y a pas vraiment grand-chose à visiter, excepté quelques magasins à souvenirs, le marché dont nous avons déjà parlé  précédemment, une église avec son cimetière, la bibliothèque musée, qui par contre vaut le déplacement. Nous n’avons malheureusement pas pu faire des photos des collections exposées, mais c’était très intéressant. On peut y voir différents objets des 15 îles, ainsi que l’histoire de l’annexion par la Nouvelle Zélande jusqu’à l’indépendance en passant par la grande migration du Pacifique Sud il y a près de 2.000 ans. Nous avons également appris que trois capsules Apollo ont amerri dans l’archipel.    





Au niveau administratif, il y a la police, la cour de justice et l’université. Le parlement se trouve en dehors de la ville, près de l’aéroport dans un tout petit bâtiment et à l’opposé de la ville se trouve la maison de la  représentation de la reine d’Angleterre. Un cinéma, quelques pharmacies, quelques pompes à essence et restaurants terminent notre visite guidée de la capitale.   

      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.