dimanche 25 octobre 2015

De Hienghène à Bourail


Nous avons passé une plus ou moins bonne nuit jusqu’à deux heures du matin quand la pluie a commencé à tambouriner sur les tôles de la toiture. Nous avons fait l’impasse sur la toilette matinale, en privilégiant plutôt le petit déjeuner, maigrichon soit dit en passant, pour quitter les lieux au plus vite. Encore un peu, nous ne quittions pas, car le chemin d’accès en pente raide était détrempé et notre petite Chevrolet Spark avait des difficultés à monter la pente. Nous nous y sommes pris à deux reprises, quand le  propriétaire des lieux nous l’a montée en bord de route. Nous n’étions pas les premiers de la journée.



Nous savons déjà qu’une longe journée de route nous attend. Nous mettrons 7 heures avec les nombreuses haltes photos pour rallier à nouveau la côte Ouest en passant par la traversière au départ de Colnett qui se trouve à 35 Km au nord de Hienghène.

La côte Est est plus verte, plus tropicale et donc plus pluvieuse. Sur la route nous pourrons admirer les nombreuses cascades comme celles de Colnett ou de Tao. A Ouaième, nous prendrons le bac pour traverser la rivière du même nom. Un petit divertissement de 15 minutes, qui nous donnera l’occasion de nous dégourdir les jambes et d’admirer le massif montagneux de Panié qui culmine à 1.628 mètres.


















Tout au long de notre périple,  nous verrons des échoppes en bord de route où il est possible d’acheter soit de l’artisanat local, soit des fruits, soit des coquillages. La particularité est qu’il n’y a personne, que les prix sont inscrits sur chaque produit et qu’il faut glisser la pièce ou le billet dans la petite tirelire. Tout se joue sur la confiance mutuelle.




Nous arrivons à Hienghène et cherchons en bord de mer ce qu’il y a de plus connu, à savoir la poule, et nous avons fini par la trouver. Elle couve depuis des années, mais il n’y a toujours pas de poussins. Le village, comme tous les autres, n’a rien d’attractif, nous ferons donc juste une petite halte pour acheter un peu de nourriture pour remplacer celle qu’un rongeur est venu manger la nuit dans notre case. Nous nous sommes fait avoir comme des bleus, nous savions qu’il fallait faire attention. Nous aurions mieux fait de laisser le tout dans le coffre de la voiture. Après cette expérience, nous ne tomberons plus dans le piège et serons très attentifs. Nous piqueniquerons sur la route en bord de lagune avant  d’arriver à Touho.










La côte vers Touho est très jolie et du haut de la route nous pouvons admirer une dernière  fois le lagon de la côte Est avant de prendre la direction de Koné via la route traversière qui serpente dans un paysage qui passe du vert luxuriant au brun poussière de la sécheresse qui sévit sur toute la côte Ouest.





Nous avons donc fait un tout droit sur Bourail pour retourner où nous nous étions déjà arrêtés pour loger à l’aller, au gîte « la vallée ». Nous avons repris possession de notre studio avec coin cuisine et avons admiré le coucher du soleil.



1 commentaire:

  1. Enfin quelque chose de positif pour cette journée et de magnifiques vues. surtout les chutes et le couché de soleil.
    Ils n'oublient cependant pas les touristes et comptent surtout sur leur générosité même si l'argent vient de français ou autres .
    Votre logement fait penser à un bel abris de jardin mais relativement bien équipé pour y recevoir touristes voire même les
    rongeurs.

    Bisous et bonne continuation Elfi Charly.

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.