mercredi 21 octobre 2015

Koumac et le vieux village minier de Tiebaghi


Si vous voulez savoir ce qu’il y a à faire et à voir à Koumac, nous vous invitons à regarder la vidéo promotionnelle ci-dessous avant de lire la suite de l’article :



Comment parler de Koumac, sans parler de son église, son rond-point, son magasin d’alimentation et son marché municipal qui ne se tient que le samedi.  Nous n’évoquerons ni la mairie, ni l’école, ni l’OPT, ni la gendarmerie, ni la pharmacie qui composent tous les villages de la Grande Terre.  



Comme nous sommes un peu restés sur notre faim, nous voulions en savoir plus et avons décidé d’aller visiter l’ancien village minier de Tiebaghi, qui se trouve à 20 km au Nord de Koumac. Nous n’avons mis que 20 minutes pour arriver à l’entrée de l’actuelle mine exploitée par la société SLN, la plus grosse exploitation de nickel de Nouvelle Calédonie. Il faut savoir qu’il s’agit de la première ressource économique du pays et ce depuis 1830. L’ancien village de Tiebaghi, qui se trouve à environs 1.000 mètres d’altitude et à 7 Km de l’entrée a commencé à extraire du chrome, du mercure, bien avant le nickel.





Le nickel sert principalement, et nous l’avons appris lors du week-end du patrimoine, à la fabrication des métaux inoxydables. Je vous passe toutes les explications techniques d’extraction, de purification, de lavage et  d’enrichissement. Par contre,  la visite de cet ancien village dans la brume et sous la pluie ajoute quelque chose de fantomatique au site où persistent des vestiges de l’ancien hôpital, de la boulangerie, du club et du premier téléphérique. 









Le paysage où domine le  rouge est assez hostile et vu les conditions météorologiques, ne nous permettra malheureusement pas de faire la visite de l’exploitation actuelle. Nous aurons juste la chance de voir au loin le tapis roulant de plusieurs kilomètres qui dévale la montagne en transportant la matière première jusqu’à l’usine, où une fois  transformé, le tout sera à nouveau transporté puis chargé à bord de gigantesques navires via un autre tapis roulant d’ 1,2 Km. A la sortie du site, nous verrons également un autre engin mécanique de taille impressionnante, nous faisant dire qu’il est loin le temps  des petits wagons et des nacelles, ainsi que l’extraction manuelle qui maintenant a également été remplacée par de gigantesques pelleteuses.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.