dimanche 22 mai 2016

Kyoto l’historique – 3ème partie


Pour la journée d’aujourd’hui, nous irons voir :

Le marché de Nishiki et les passages couverts : sont tous deux situés au centre de la ville, à un pâté de maisons des grandes galeries de Shijō-dōri. Le marché couvert de Nishiki s’étire à l’ouest de la galerie commerciale de Teramachi. Nous avons été étonnés par la variété des produits entrant en compétition.














Le quartier de Ponto-Cho : est toujours considéré comme le quartier traditionnel réservé aux plaisirs de la vie nocturne, l’un des cinq de Kyoto où travaillent et vivent les geishas. Enclavé entre Sanjō-dōri et Shijō-dōri, nous l’avons visité de jour et n’avons pas pu voir les maisons de bois éclairées par les lanternes recréant l’atmosphère du Japon ancien. Ensuite, nous avons opté pour la visite du quartier du Gion, pour espérer apercevoir une geisha.







Le quartier du Gion : se trouve à deux pas de celui de Ponto-Cho. Malgré une certaine urbanisation, le quartier où les salons de thés côtoient les restaurants où exercent les geishas, il garde aussi son côté traditionnel du XVII ème siècle. Nous avons été chanceux et avons pu voir certaines d’entre-elles.    







Temple Shintoïste de Yasaka-Jinja : pittoresque sanctuaire, juste au pied du Maruyama-kōen, est considéré comme le gardien du quartier attenant de Gion.







Comme il nous reste un peu de temps avant des visiter trois autres temples (dont nous avons oublié les noms), nous en avons profité pour nous restaurer dans un de ces succulents fastfood japonais « MOS Burger» pour ne pas le citer. Pour nos déplacements dans Kyoto, nous avons apprécié la ponctualité des bus, mais Oli n’est pas arrivé à débrider les bridés.



Temple N°1 : Dans ce temple, nous avons été invités à choisir chacun deux cailloux blancs que nous avons  déposé au sol dans un jardin de pierre. Nous avons dû au préalable nous laver les mains dans une  rivière fort probablement sacrée et pour nous remercier d'avoir participé, nous avons eu droit à un verre de saké. Toutes les religions devraient avoir cette ouverture d'esprit.







Temple N°2 : Nous avons déambulé en toute liberté dans cette enceinte où se tenait une cérémonie, tout en admirant boiseries et lustres.








Temple N°3 : Ce temple et son merveilleux jardin, où nous nous sommes longement promené, se trouvaient à une station de bus de notre logement. Nous n'avons malheureusement pas pu photographier les magnifiques statues en bois représentant différentes divinités.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.