dimanche 15 mai 2016

Kamakura, première capitale


Golden Week oblige, nous avons dû faire preuve de flexibilité pour trouver des logements et respecter le programme que nous avions préparé. Nous quittons donc Tokyo et notre charmante petite maison après un séjour d’une semaine pour nous rendre en train à Yokohama où nous logerons. La ville se trouve à 30 minutes en train de Tokyo et de Kamakura. Nous expérimenterons au « Yokohama Hostel Village » une chambre typiquement japonaise de 4 m². Nous dormirons sur des tatamis et des futons. Il s’agit de notre plus petite chambre depuis que nous avons entrepris ce voyage, il ne faut pas être claustrophobe.  Certes, elle est petite, mais elle dispose d’une grande étagère, d’une grande penderie, d’un frigo et même d’une télévision et se trouve à 10 minutes à pied de la gare et de Chinatown que nous visiterons plus tard.




Kamakura fut la première capitale du Japon féodal, entre 1185 et 1333. Ses jours de gloire coïncidèrent avec l’expansion du bouddhisme populaire au Japon. D’où la forte concentration de superbes temples dont certains sont au programme de la journée. Le premier de la liste est le temple d’Engakuji l’un des cinq grands temples zen de l’école Rinzai de Kamakura fondé en 1282.














Le second temple est celui de Hachimangu, fondé en 1991 dédié au dieu de la guerre du même nom. C’est le plus important sanctuaire shintoïste de Kamakura. Nous aurons la chance de voir une cérémonie de mariage certainement dans la plus pure tradition japonaise. A voir la tête festive des convives et des mariés, on aurait pu imaginer qu’il s’agissait d’un enterrement.











 





Ensuite, nous visiterons le grand Bouddha Daibutsu, statue de bronze de 11,4 mètres de haut et 850 tonnes achevée en 1252.







Nous terminerons nos visites pour aujourd’hui avec le temple Hasedera qui se trouve à 10 minutes à pied du grand Buddha. Nous avons admiré et apprécié les jardins à la japonaise avec, de ci de là, des statuettes représentants des moines. La cerise sur le gâteau restera la grotte où des centaines de gens vont déposer de petites statuettes en signe de dévotion. Pour accéder à l’une de ces cavités, il faut courber le dos.











 







De retour dans nos 4m², nous nous organiserons un petit repas où le terme pic-nic moquette prend tout son sens.    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.