dimanche 15 novembre 2015

Une nouvelle journée en scooter


Plus moyen de se défaire de cette nouvelle passion qui est née. Nous avons à nouveau loué un scooter pour explorer l’île. En quittant notre gîte, nous nous sommes arrêtés une première fois pour admirer l’îlot brosse. Pourquoi ce nom, à vous de voir. Le prochain arrêt sera pour visiter l’unique village de l’île : Vao. Nous y verrons une très jolie mairie, une fois n’est pas coutume, avec quelques poteaux et sculptures. Ensuite,  nous nous arrêterons à l’église pour assister à une partie de la messe mais surtout à la sortie colorée de ces femmes portant l’habit traditionnel qu’est la robe missionnaire. Nous finirons la visite du village par le marché où nous achèterons notre casse-croute local pour la suite de la journée.














Non loin du village se trouve la baie de St-Maurice, où nous ferons une halte comme les premiers missionnaires qui s’installèrent sur l’île. Un monument  a entretemps été érigé et les tribus locales ont chacune sculpté un poteau qui a été placé autour de celui-ci.





Sur la route, nous avons profité de l’occasion pour nous rendre au plus bel hôtel de l’île, voire de Nouvelle Calédonie, Le Meridien. Cet hotel est magnifiquement implanté dans une baie où trônent fièrement les pins colonnaires de la piscine naturelle de la baie d’Oro.





Non loin de l’établissement se trouve la grotte de la reine Hortense, à qui nous avons bien entendu rendu visite, en traversant au préalable le sous-bois qui y mène.





L’heure de midi étant bien dépassée depuis près de deux heures, nos estomacs commencent à crier famine. Nous avons piqueniqué dans la baie aux crabes tout en profitant de la jolie vue qui s’offre à nous sur les rochers sortant de l’eau. Nous avons mangé les boulettes de pomme de terre au goût de viande et de crabe que nous avions acheté le matin même au marché de Vao. Comme dessert, nous nous sommes offert des crêpes à la banane. Le ventre bien rempli, nous avons enfourché notre mini scooter qui ne nous permet pas toujours de monter toutes les côtes et ce n’est pas dû aux boulettes que nous  avons mangées précédemment.







Nous nous sommes encore arrêtés deux fois avant de pouvoir admirer le coucher du soleil dans la baie de Kuto : une première fois au cimetière-mémorial des déportés avec son bagne, ainsi qu’une seconde fois dans la baie jouxtant  celle de Kuto.










Nous garderons un bon souvenir de cette journée de liberté au volant de notre scooter.   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.