lundi 30 novembre 2015

Un nouveau chef est arrivé sur l’île

Aujourd’hui, c’est dimanche et le dimanche aux Fidjis, pays majoritairement chrétien, même si il y a une forte communauté indienne, on ne fait pas d’activité excepté aller à l’église. Nous irons donc à l’église, en bateau, dans le village qui se trouve de l’autre côté de l’île. Nous assisterons donc à l’office et à l’intronisation du nouveau chef de village. C’est un honneur pour nous de pouvoir assister à ce type de cérémonie.




Nous traverserons une grande partie du village avant d’arriver à l’église qui ressemble  plus à une sale des fêtes transformée pour l’occasion,  mais il s’agit bien d’une église, même si elle n’a pas de clocher. A l’intérieur, quelques convives assis  sur des bancs, un maître de cérémonie qui nous souhaite la bienvenue en anglais et un membre du Naqalia Lodge qui nous explique brièvement qu’il n’est pas autorisé de prendre des photos pendant l’office. Nous  ferons donc avant que cela commence des photos et des vidéos des enfants  sagement assis sur des nattes tressées en feuilles de pandanus et entonnant des chants religieux  en anglais et en fidjien.  







Le vin de messe ainsi que les hosties sont déposés puis recouverts d’un linge sur une table faisant face à l’autel. Le nouveau chef de village prend place sur une estrade à l’arrière de l’autel, du côté droit et d’autres personnes d’un certain âge font de même du côté gauche. Ensuite c’est l’entrée du curé ou du prêtre qui entame son sermon en fidjien.



Nous devrons malheureusement quitter la cérémonie au beau milieu, car notre bateau nous attend pour nous ramener au Lodge pour le repas de midi. C’est bien dommage car Oli aurait vraiment voulu gouter le vin de messe qui avait plus la  couleur d’une infusion de fleur d’hibiscus que de vin.
Nous  n’aurons pas plus de vin lors de notre repas, mais il sera quand même très bon, comme les jours précédents.  


Vu qu’il n’y a pas d’activité aujourd’hui et que la ville la plus proche (Nadi) est à deux heures de navigation, nous nous contenterons d’une petite bronzette sur une belle plage et d’une agréable baignade dans l’eau bleue turquoise. Il y a pire dans la vie !!! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.