lundi 30 novembre 2015

La croisière ne s’amuse qu’à moitié !


C’est à grand regret que nous quittons ce premier endroit où nous n’avons passé que deux jours. Nous nous sentions tellement bien, comme si nous faisions partie de la famille. De plus, nous y mangions super bien. S’il y a bien un lieu où il faut séjourner, c’est ici. C’est certainement aussi la raison pour laquelle il a obtenu le « winner trophy 2015 de Tripadvisor ».



Nous prenons in extrémis la navette pour remonter à bord du Sea Flyer II qui nous amènera en 2 heures 30 à notre prochaine destination « White Sandy Beach » sur l’île de Naviti.  





A notre arrivée, la marée est basse et nous devons donc marcher jusqu’à la plage où nous attend le staff en musique. L’accueil est moins chaleureux, mais le jus de fruit de bienvenue est désaltérant. Nous  nous adonnerons aux formalités de check-in. Nous prendrons possession du bungalow sur la plage avec vue sur la mer, moins grand et moins luxueux que celui du précédent établissement. La douche est à l’extérieur et c’est très sympa. Ce qui l’est moins, c’est le matelas à ressorts des années 60. Là, nous sommes encore loin des autres surprises. Il est  midi et donc l’heure de manger .Nous avons dû opter pour la formule repas inclus, car sur ces îles il n’y a pas de magasins où s’approvisionner. Nous nous mettons à table en croyant qu’il s’agit d’une blague quand on nous amène une assiette avec un peu de riz mélangé de microscopiques lamelles de choux et de carottes ainsi qu’un rien d’omelette. Heureusement que nous avons eu le quart d’une rondelle d’ananas en guise  de dessert tout ça sur la même assiette !!!      



Nous avons compensé notre déception culinaire en faisant une sortie snorkeling où nous avons à nouveau vu de magnifiques coraux et poissons. Au retour, nous nous sommes relaxés sur la belle plage de sable blanc, comme quoi, tout n’est pas négatif, il  suffit de relativiser.  Mais rebelote au souper, on nous a servi une assiette de spaghetti avec quelques légumes et toujours aucune viande ou poisson. Après ce nouveau dérapage culinaire, Oli a interpellé la responsable de l’établissement pour lui signifier notre mécontentement. Il semble que cela ait porté ses fruits le temps d’un repas, car le lendemain, nous avions du poisson au lait de coco accompagné de légumes et une jolie décoration de table.


















Rien de tel qu’un grandiose coucher de soleil pour aller nous coucher et faire de beaux rêves d’une merveilleuse journée à venir. 







Un nouveau chef est arrivé sur l’île

Aujourd’hui, c’est dimanche et le dimanche aux Fidjis, pays majoritairement chrétien, même si il y a une forte communauté indienne, on ne fait pas d’activité excepté aller à l’église. Nous irons donc à l’église, en bateau, dans le village qui se trouve de l’autre côté de l’île. Nous assisterons donc à l’office et à l’intronisation du nouveau chef de village. C’est un honneur pour nous de pouvoir assister à ce type de cérémonie.




Nous traverserons une grande partie du village avant d’arriver à l’église qui ressemble  plus à une sale des fêtes transformée pour l’occasion,  mais il s’agit bien d’une église, même si elle n’a pas de clocher. A l’intérieur, quelques convives assis  sur des bancs, un maître de cérémonie qui nous souhaite la bienvenue en anglais et un membre du Naqalia Lodge qui nous explique brièvement qu’il n’est pas autorisé de prendre des photos pendant l’office. Nous  ferons donc avant que cela commence des photos et des vidéos des enfants  sagement assis sur des nattes tressées en feuilles de pandanus et entonnant des chants religieux  en anglais et en fidjien.  







Le vin de messe ainsi que les hosties sont déposés puis recouverts d’un linge sur une table faisant face à l’autel. Le nouveau chef de village prend place sur une estrade à l’arrière de l’autel, du côté droit et d’autres personnes d’un certain âge font de même du côté gauche. Ensuite c’est l’entrée du curé ou du prêtre qui entame son sermon en fidjien.



Nous devrons malheureusement quitter la cérémonie au beau milieu, car notre bateau nous attend pour nous ramener au Lodge pour le repas de midi. C’est bien dommage car Oli aurait vraiment voulu gouter le vin de messe qui avait plus la  couleur d’une infusion de fleur d’hibiscus que de vin.
Nous  n’aurons pas plus de vin lors de notre repas, mais il sera quand même très bon, comme les jours précédents.  


Vu qu’il n’y a pas d’activité aujourd’hui et que la ville la plus proche (Nadi) est à deux heures de navigation, nous nous contenterons d’une petite bronzette sur une belle plage et d’une agréable baignade dans l’eau bleue turquoise. Il y a pire dans la vie !!! 


Fidji - Yasawa - Comme à la maison


Au programme de la journée : snorkeling le matin, ascension de la montagne au point culminant de l’île en fin de journée et kava après le repas « Lovo » du soir.

Après un bon petit déjeuner où nous avons pris des forces pour le snorkeling, nous nous mettons en route. La sortie était sympa, les fonds marins très jolis, mais l’eau était un peu trouble donc, seulement quelques nouvelles photos à partager avec vous. Regardez bien les étoiles de mer, cherchez l'erreur. 






Comme l’eau de la mer est formidablement chaude, nous en profitons encore un peu avant de nous attaquer à l’ascension du point culminant de l’île. Dès le début, l’ascension s’annonce très difficile tellement le chemin est pentu et le sol sec glissant, sans oublier les rochers à escalader.la vue est cependant magnifique. Etant partis relativement tard pour éviter les fortes chaleurs, nous décidons de rebrousser chemin à mi-parcours pour éviter de faire le chemin de retour à la nuit tombante et de tomber. 






Même plus la force pour faire un match de volley ball avec nos hôtes.



La marche nous a ouvert l’appétit et nous dégusterons un délicieux LOVO en guise de repas. Avant d’aller se coucher, la coutume le veut ainsi, nous nous devons de prendre un voir plusieurs bols de KAVA. Finalement, nous nous habituons au goût, mais à choisir, un bon verre de CAVA nous plairait mieux. Bonne nuit.