mardi 8 septembre 2015

Tour de l’île à bicyclette

Située à 315 km au nord-ouest de Tahiti et à 40 km à l’ouest de Bora Bora, Maupiti présente la morphologie d’un volcan effondré, ceinturé par 5 motus. Le mont Te’urafa’atiu surplombe le lagon de ses 381 mètres. Cette petite île d’à peine 10 km² compte 1.200 habitants qui vivent aujourd'hui  pour l’essentiel ,de la culture du noni, de pastèques, de coprah, de la pêche et d’un peu de tourisme. Loin des flux touristiques et des hôtels de luxe , elle séduit par sa splendeur, son atmosphère tranquille et la spontanéité de ses habitants.







Lors de notre tour de l’île à vélo en compagnie de Squiz, nous avons fait une première halte dans le village principal de Vai’ea pour admirer les différents lieux de cultes, les écoles, les petits magasins, les « fare » artisanaux et les habitants de passage à pied ou à vélo comme nous.




Ensuite, nous avons continué notre découverte en longeant le lagon, tout en nous arrêtant souvent pour prendre quelques photos du lagon bleu avec en toile de fond soit un motu, soit la montagne, tous deux de vert habillés.






Ayant loupé à plusieurs reprises les pétroglyphes qui s’offraient à nous dans différentes autres îles, nous nous devions cette fois-ci de les trouver, ce que nous fîmes avec succès. Par la suite, nous  avons fait la découverte d’un marae de bord de mer avant de penser à nous relaxer sur l’unique plage de l’île.



 





Malheureusement il n’en est rien, car la houle que subit l’île depuis quelques jours ne nous permet ni de profiter de la plage, car elle à disparu sous trois mètres et demi d’eau, ni de faire la traversée à pied du lagon depuis l’île principale vers le motu d’en face qui se trouve à environ 1km. Il  ne nous reste donc plus qu’à nous restaurer chez mimi, car le vélo ouvre l’appétit.



Les vélos n’ayant pas de frein, nous préférons donc ne pas emprunter la traversière, mais nous rebroussons chemin par la même et unique route qui encercle l’île. Nous avons apprécié cette journée et avons déjà planifié de faire d’autres découvertes, à pied, en bateau ou en kayak. Mais cela sera pour un autre article.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.