mardi 29 septembre 2015

Des Moais, toujours des Moais

Cette fois, c’est au crépuscule que nous irons visiter le magnifique site de Tongariki. Nous nous sommes levés à 6h30 pour y être avant 8h00 pour le lever du soleil. La chance est avec nous, presque pas de nuages à l’horizon. Nous verrons donc s’illuminer devant nous les 15 Moais debout. Finalement, le soleil au rendez-vous chauffera le dos de ces géants de pierre. Nous serons récompensés de notre réveil matinal par un spectacle grandiose.













N’ayant la voiture de location que pour quelques heures, nous  en profitons pour nous rendre sur le site de l’Ahu Akivi. La particularité de ce site est qu’il compte sept Moais debout faisant face à la mer. Dans la foulée, nous avons également visité le site d’Ana Te Pahu lors d’une randonnée de 3 heures. Nous avons pu y voir un habitat troglodyte avec une plantation de bananiers le tout à plusieurs mètres sous le sol. Etaient également présents sur le site d’autres vestiges comme des Moais renversés, des maisons de forme elliptique et des maisons rondes. 













Ensuite, nous nous sommes rendus au musée anthropologique pour y passer le temps nécessaire pour compléter notre savoir avec celui expliqué en ces lieux. Sans grande prétention, y sont exposés quelques objets comme : sculptures en bois, fragments de Moais, fait rare un Moai féminin, des pierres taillées et un casse-tête. Les nombreux panneaux explicatifs exposés sont très didactiques.








Comme l’Ahu Tahai est à un jet de pierre du musée et qu’il manque à notre palmarès, nous déambulons sur ce site où s’offre à nous trois Ahu : un Moai complet sur son Ahu avec coiffe rouge, œil blanc et pupille noire ; un Moai solitaire sur son Ahu et un Ahu de cinq Moais. Tous tournent le dos à la mer.











Nous pensons avoir visité tous les sites principaux de l’île. Nous espérons avoir attisé votre curiosité et peut-être  vous avoir donné l’envie de venir voir ce lieu unique au monde, perdu au milieu du Pacifique Sud.   

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.