lundi 7 mars 2016

Le plus grand Bouddha couché du monde


Pour ceux d’entre vous qui se demandent ce qu’est devenu Squiz, nous tenons à les rassurer, il se porte mieux. Comme nous, il a été dérangé des intestins en mangeant une feuille de salade fort probablement lavée avec de l’eau souillée. Comme quoi, il a beau être du règne animal, il n’est pas pour autant à l’abri. Que cela  lui serve de leçon. C’est donc en compagnie de Squiz, que nous nous rendons sur le site où se trouve le plus grand et long Bouddha couché du monde. Il mesure plus de 180 m de long et est creux en son centre, abritant un chapelet de salles de retraite et de représentations de la vie de Bouddha. La campagne de récolte des dons a été lancée en 1994 par le moine Bhaddanta Kesara qui est à l’origine des plans. C'est un site étonnant, mélange de statues, de géants herculéens, de bêtes, de pagodes et de fontaines. Squiz nous a confié qu’il se trouvait tout petit face à cette construction, qu’il faut le dire, reste unique et étrange. Nous lui souhaitons longue vie, car elle n’est pas dans un très bon état, vu les matériaux de mauvaise qualité utilisés.








En quittant les lieux, nous nous attarderons quelques instants devant les représentations des 500 moines, tous différents, vêtus de rouge suivant Bouddha. Pour des non-croyants, le site pourrait plus ressembler à un parc d’attraction qu’à autre chose, mais doit néanmoins être vu.




Les villages aux maisons en bois ne manquent pas dans la région et nous sommes contents de pouvoir nous arrêter dans l’un d’eux pour aller à la rencontre des gens. C’est ainsi que nous déambulerons dans les allées du marché et dans les rues où nous admirerons le travail minutieux et éreintant de la construction d’un puit d’eau douce. Des scènes de vie que nous aimons pardessus tout.













Avant de poursuivre le reste de la journée, nous testerons pour changer de cuisine, un restaurant indien recommandé par notre chauffeur. La communauté indienne et musulmane est bien représentée à Mauwlamyine et cela se retrouve dans la cuisine locale, dans les restaurants et dans la street food du soir. Par rapport à ce repas de midi nous ne nous plaindrons ni  de la qualité, ni du goût, ni des quantités, ni de l’addition.


Nous reprenons nos visites, cette fois d’un tout autre registre. Nous allons faire le tour des autres lieux de culte présents dans la ville. Nous débuterons par la première église baptiste de la ville, fondée en 1827. Nous  poursuivrons avec une l’église catholique et anglicane, en passant par un temple hindou et quelques mosquées. Et comme  cela ne suffit pas, nous  irons voir un monastère qui abrite un Bouddha tressé en bambou. Pour terminer la journée, nous  tâcherons d’enfin apercevoir un magnifique coucher de soleil. Malheureusement celui-ci sera comme ceux des jours précédents aux abonnés absents à cause de la brume de chaleur. 















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.