dimanche 24 janvier 2016

Un week-end à la campagne balinaise


Nous écourtons notre séjour à Ubud pour nous rendre à la campagne dans la région de Blingbing pour le week-end sur invitation de notre ami Rachmat et son épouse Sri pour visiter et séjourner dans leur nouvelle « Rumah Dusun » (maison à la campagne). Mais avant d’y arriver, nous ferons un léger détour pour aller visiter le temple de Tanah Lot, le plus connu et visité de Bali. Nous y étions déjà venus dix ans plus tôt mais nous le voyons aujourd’hui sous le soleil. C’est l’un des temples de la mer les plus importants et les plus vénérés. À l’instar de celui d’Uluwatu, au bout de la péninsule méridionale de Bukit, il est intimement lié à Nirartha, le brahmane Majapahit. Autre particularité, le temple n’est accessible qu’à marée basse.









Nous mettrons plus de deux heures en voiture depuis Ubud en empruntant de petites routes à travers de petits villages  entourés de rizières. Le dernier kilomètre en direction de la maison se fera à l’arrière d’une moto, car la route donnant accès à la maison de campagne est encombrée par des véhicules dont les propriétaires sont pris par les combats de coqs.



Nous découvrons donc enfin ce petit havre de paix composé de trois bungalows nichés au milieu des rizières en haut du petit village. Nous prenons possession du bungalow avec terrasse donnant directement sur les rizières en terrasses avoisinantes. La vue est tout simplement époustouflante. L’intérieur de notre bungalow est décoré avec goût, le lit à baldaquin trône majestueusement au milieu de la pièce et la salle de bain donne vers l’extérieur. Nous nous relaxerons en regardant le coucher du soleil avant d’aller prendre le repas tous ensemble. Sri nous a préparé un bon « ikan » (poisson) au BBQ servi avec du riz et des légumes, sans oublier l’incontournable Bintang que Rachmat aime à boire mélangée à du coca. Après le dessert, nous irons nous coucher le ventre bien rempli en pensant déjà à la journée du lendemain.

















Après une excellente nuit passée dans notre bungalow, nous admirons le lever du jour sur les rizières.  Nous prendrons un petit déjeuner typiquement indonésien avant notre balade dans la rizière avec vue sur le mont Batukaru. Nous ne nous lasserons jamais de voir ce vert tendre des jeunes pousses de riz dans leurs bassins en terrasses. Nous rentrons au bercail après une belle randonnée de 2 heures 30 pour déguster le manioc fraîchement arraché dans le potager le matin même. Nous le dégusterons accompagné de noix de coco râpée et de caramel. Le tout est un véritable délice.





Du potager à l'assiette :




Traversée du village avant d'atteindre les rizières.



















Les quatre étapes du riz :















Notre week-end touche tout doucement à sa fin et nous prenons la route en compagnie de Rachmat, Sri et le chauffeur direction Jimbaran où nous resterons deux nuits avant de reprendre notre avion direction la Thaïlande.  Nous faisons à nouveau nos adieux, mais en nous promettant de revenir à Bali en y transitant lors d’un autre périple indonésien, car l’Indonésie a encore d’autres nombreuses ressources touristique que nous n’avons pas encore explorées.


L’hôtel « Sakura » n’est malheureusement pas idéalement situé malgré la navette mise à disposition pour rejoindre la plage, mais il nous permettra de nous reposer au bord de sa belle piscine et surtout d’aller porter un colis de souvenirs à la poste.







1 commentaire:

  1. J'ignorais que ton arrière grand-père avait été cultivateur en Asie du Sud.Quelle chance car grace à ce magnifique reportage et
    au cadeau vous fait par Rachmat cela nous permet de nous rendre dompte de cette culture du riz,du travail qu'il engendre dans des
    conditions pénibles.C'est un magnifique cadeau qu'il vous a fait et qui j'en suis sur vous n'êtes pas prêt a oublier.Ce n'est pas à Liege qu'on pourrait lui montrer des endroits aussi idylliques.
    Elfi Charly

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.