lundi 25 janvier 2016

Clean Moana Indonésie


Comme à la fin de chacun de nos séjours, nous ne dérogeons pas à la tradition de vous donner quelques nouvelles concernant les déchets qui peuvent être retrouvés sur les plages, dans l’eau, au bord de la route ou sur des  lieux touristiques hautement fréquentés. S’il doit y avoir une patrie des plastiques égarés et des déchets en tout genre, c’est certainement et surtout malheureusement en Indonésie qu’elle existe. C’est une véritable plaie tellement ils sont omniprésents. Depuis Yogjakarta, en passant par les monts Bromo et Kawah Ijen, en traversant le chenal Java en direction de Bali ou aux îles Gili sans oublier Ubud,  aucun endroit n’est épargné comme l’attestent les nombreux clichés ci-dessous :

Yogjakarta




Mont Bromo




Kawah Ijen


Chenal Java-Bali


Les îles Gili










Ubud




Ne soyons pas totalement négatif, car il existe comme souvent des mini initiatives comme aux îles Gili où le remplissage des bouteilles d’eau est vivement promotionné pour diminuer la quantité de celles-ci ou encore le ramassage organisé des déchets au Kawah Ijen.
   


Pour ma part, j’ai pu collecter aux îles Gili quelques-unes des plus belles savates et clapettes à la mode en vue de m’essayer au recyclage de celles-ci en poissons devant servir à faire des mobiles à suspendre. Je me suis assez rapidement heurté à de nombreux problèmes d’ordre technique. J’ai très vite constaté qu’avec le matériel dont je disposais, à savoir un unique couteau suisse, je ne pourrais réaliser mon bricolage. Il faut donc bel  et bien du matériel performant pour pouvoir arriver à un certain résultat digne de pouvoir être vendu à des touristes réceptifs à ce genre d’initiative. Je me pencherai donc plus en profondeur sur la  question à mon retour à la maison et m’attèlerai à certaines réalisations dignes de ce nom




Le voyage est loin d’être terminé et je pressens que les pays asiatiques que nous allons  visiter durant le reste de notre voyage apporterons certainement encore pas mal de surprises, dont nous ferons état dans d’autres articles sur le même sujet.         

1 commentaire:

  1. C'est très bien mon grand je te reconnais bien là a svoir te défendre et ne pas accepter toutes les décisions prises parfois en dépit du bon sens alors qu'à bord des avions en première classe on mange avec des couteaux aussi.
    Néanmoins tout cela n'est jamais que compréhension du personnel de contrôle,n'oublions pas la priorité SECURITE .
    Charly Elfi.

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.