mercredi 12 octobre 2011

Cérémonie funéraire


Amka nous signale ce matin que  nous allons nous rendre aujourd’hui dans un village où l’on prépare une grande cérémonie pour honorer plusieurs défunts. Il faut savoir que les morts sont gardés plusieurs mois, voire plusieurs années avant d’être posés dans leur dernière demeure. Nous allons apprendre que les morts sont préparés, embaumés et conservés avant de bénéficier d’une grande fête à leur mémoire où toute la famille, ainsi que les étrangers, sont cordialement invités à participer. C’est ainsi que nous nous rendons en ville pour acheter des biscuits, des cigarettes en guise de cadeau et de respect pour la famille du défunt. Nous y ajouterons également quelques billets comme le veut la coutume.


A l’approche du lieu où se déroule la cérémonie, nous sommes surpris par le  monde et les décorations. Cependant, nous  ne sommes pas encore au bout de nos surprises. Nous serons conviés  à nous rendre au chevet du mort qui repose dans son cercueil, bien heureusement fermé, car ce n’est pas toujours le cas.
Ensuite, nous nous installons avec les invités sur les plates-formes surélevées qui se trouvent sous  chaque maison ou grenier à riz. Nous y dégusterons quelques pâtisseries accompagnées de café, que l’on appelle ici «kopi », reste d’une certaine époque coloniale hollandaise.












Nous admirons les costumes des invités et des membres de la famille qui défilent devant nos yeux avant de participer au moment fort de cette matinée. En effet, quelques buffles seront sacrifiés et égorgés par un maître de cérémonie bien entrainé, le tout sur fond d’invectives diffusées par un haut-parleur. Comme nous ne  comprenons rien, nous ne  saurons jamais ce que signifiaient les paroles et les cris, mais nous respectons leurs us et coutumes. Les photos parlent d’elles- mêmes.









La journée est déjà très avancée et pour nous remettre de nos émotions, nous irons nous balader et nous imprégner des beautés du magnifique village de « Kete Kesu » superbement conservé. 





    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.