Nous quittons Bagan de très bonne
heure pour nous rendre à Mandalay. Nous nous levons à 04.00 pour prendre notre
taxi qui nous amènera à l’embarcadère d’où notre bateau à destination de
Mandalay lèvera l’ancre à 05.30. Nous prenons place dans le bateau dans les
sièges rouges au look de sièges de F1 en attendant notre petit déjeuner qui
nous sera servi vers 06.30 juste avant le lever du soleil. Ensuite, nous ferons
un petit dodo, car il ne fait pas encore assez chaud pour prendre place dans
les quelques sièges encore disponibles sur le pont supérieur.
Le voyage sera long, il n’y a pas
lieu de se précipiter et de s’agiter sur ce long fleuve tranquille qu’est l’Ayeyarwady
(Irrawaddy). De temps en temps, nous croisons un plus gros bateau transportant
des marchandises variées ou observons le peuple du fleuve se laver et faire la
vaisselle avec parfois quelques pagodes à l’horizon. La navigation n’a pas
vraiment un grand intérêt, si ce n’est qu’elle permet de faire des économies
par rapport à l’avion et est quand même
plus confortable que le bus, qui mettra le même temps. Nous mettrons au
total 12 heures pour rallier la ville de Mandalay.
L’arrivée sur Mandalay est
intéressante à partir de Sagain que l’on peut
apercevoir de loin tellement les pagodes dorées brillent au coucher du
soleil. Nous n’arrivons pas à les compter tellement elles sont nombreuses.
Nous vivrons un peu d’agitation
après cette longue navigation tranquille au moment du débarquement. Nous sommes
assaillis par des rabatteurs pour les taxis. Nous devrons nous imposer, pour ne pas nous faire arracher nos
sacs à dos des mains, mais finalement nous trouverons par nous même un
chauffeur de taxi qui nous conduira à notre hôtel au centre de Mandalay.
Notre hôtel de style chinois à la
décoration kitch et aux lanternes rouges pendant au plafond de la réception
attendant le nouvel an chinois ne nous ravit qu’à moitié. Heureusement, la
chambre à l’odeur de naphtaline est
spacieuse et l’eau de la douche est chaude. Les vitres n’ont certainement plus
été lavées depuis le jour de la
construction de l’établissement et il ne faut pas non plus trop regarder les
finitions dans le détail. Pour couronner le tout, le mécanisme d’ouverture magnétique de la porte de notre chambre est
défectueux. Nous ne compterons pas le nombre de fois que nous descendrons à la
réception accompagné de quelqu’un pour nous aider à l’ouvrir, jusqu’au moment
où OLI en a eu marre et a demandé à un technicien qui justement réparait la
porte de la chambre voisine d’y jeter un coup
d’œil. C’était le plus malin de tout
le personnel de l’hôtel, car il suffisait
de changer les piles.
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