jeudi 27 août 2015

Ua Pou - introduction

Ua Pou est la deuxième île la plus peuplée des Marquises après Nuku Hiva avec une population approchant les 2300 habitants et troisième île au niveau de la superficie qui avoisine les 105km². Elle fait partie du groupe nord des îles de l’archipel et est issue de deux poussées volcaniques successives, une configuration géologique unique dans le Pacifique, qui est à l’origine de ces paysages impressionnants, avec un ensemble de pics et d’arêtes en phonolite. Parmi eux, il y a le mont Oave (1 232 m), point culminant de l’archipel.


La phonolite à grenats ou galets fleuris est une roche volcanique que l’on ne trouve que dans deux endroits au monde : au Brésil et à Ua Pou, dans les vallées de Hōho’i et Hakatā. Cette pierre, de plus en plus rare, est remarquable pour sa couleur orangée et ses dessins évoquant de magnifiques fleurs aux reflets d’or. Une matière particulièrement esthétique qui inspire depuis longtemps les sculpteurs de l’île.

Nous avons voulu explorer l’île par la route et avons loué un véhicule tout terrain de type Toyota Hillux.
Avant de se lancer à l'assaut des 105 km de pistes, nous avons voulu visiter la jolie cathédrale de Ua Pou, ainsi que son cimetière fleuri.





La côte Est est plus verte et plus accessible que la partie Ouest, qui est plus aride avec de la piste plus caillouteuse.      













Entre deux côtes, nous en avons profité pour nous restaurer d'un bon panini au thon.














Après une telle journée rien de tel qu'un bon plouf dans la mer, sauf quand il y a des taches noires qui bougent dans l'eau, avec un étrange aileron qui sort de l'eau.




Squiz quant à lui n'en pouvait plus et n'a pas demandé son reste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.