mercredi 15 juillet 2015

Parc National Haleakala

Il faut compter deux bonnes heures de route depuis Wailuku pour rejoindre l’entrée de la maison du soleil « Haleakala » et son parc national des volcans qui culmine à 3.055 mètres, soit 10.023 pieds. 


Le cratère actuel s’étend sur 7 miles de long, 2 miles de large et 21 miles de circonférence. Les températures les plus basses peuvent varier de 30 à 50° F. Le jour où nous y sommes allés, elles étaient de 70° F et plus que supportables. Si vous voulez connaître la conversion de ses valeurs, faites comme nous qui depuis notre arrivée avons dû nous faire aux Miles, Fahrenheit, OZ, Lb, Feet, et autre Galon.

La légende veut que le dieu Maui a attrapé le soleil avec son lasso pour obtenir la durée actuelle d’ensoleillement de l’île. Il a bien fait car elle est de 11 heures en cette saison, avec une température moyenne tournant autour des 30°c.  

La route qui mène au volcan passe par quatre types de biotopes. Le premier, « Kai » (côtier). Le second « Wao Kanaka » (Agricole), la plaine entre les deux montagnes de chaque péninsule. Le troisième « Wao Kele » (forestier) et le quatrième « Wao Akua » (montagneux).


La route est longue avec ses nombreux tournants, mais elle est surtout variée. La plus belle sensation a été de passer à travers cet épais brouillard, pour ensuite être au-dessus des nuages,mais nous n’étions pas encore au bout de nos peines.


Certaines personnes souffrent du manque d’oxygène au fur  et à mesure de la montée. Cela n’a pas été notre cas. Il est donc conseillé de faire plusieurs haltes aux différents points de vue. Le premier que nous conseillerions est celui de « Leleiwi », qui donne un premier aperçu de l’étendue du cratère.





Le second, « Kalahaku », n’est pas mal non plus. Le plus élevé est celui de « Pu’u’ula’ula » au terminus de cette ascension. On peut y apercevoir d’une part le cratère depuis son point le plus élevé et d’autre part le parc avec les observatoires astronomiques. Un nouveau y est en construction. Certainement tellement l’air y est pur pour ce type d’observation.





Pour les plus téméraires, rien de tel qu’une incursion de 2 heures ou plus dans l’antre du cratère sur la « sliding sands trail ». Nous avons opté pour 2 heures de marche ce qui n’est déjà pas trop mal à cette altitude. Vous y verrez une palette de sable et de roches de couleur rouge, ocre, brune, grise et verte, un véritable paysage lunaire.











Vous pourrez également y voir la fameuse plante endémique argentée « Ahinahina », qui produit une fleur majestueuse sur une hampe unique et ce juste avant de mourir.



Certains viennent tôt le matin pour voir le lever du soleil, d’autres, comme nous, viennent pour profiter de la journée entière et d’autres encore viennent pour admirer le coucher du soleil. Les plus casse-cou font la descente de la route à vélo.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.