mercredi 22 juillet 2015

D’un cratère de volcan à un autre.

Oahu c’est formée il y a de cela 2.5 à 4 millions d’année. Après plus 1.3 millions d’année d’inactivité volcanique, certains volcans se sont réveillés et de nouveaux ont jaillit. Parmi eux, deux volcans, deux cratères, une même origine il y 300.000 ans, et tous les deux  ont eu des destinées différentes.

Le premier, Diamond Head, le second Hanauma Bay sont à l’est de Waikiki. Le premier est visible depuis la plage, le second nécessite un déplacement d’une demi-heure en voiture.

Diamond Head offre de son sommet, après une randonnée de trois-quart d’heure, une vue somptueuse sur, d’une part la ville de Waikiki, mais aussi sur les flancs des collines vers lesquelles la ville s’étend. L’océan n’étant jamais fort loin, la vue est également magnifique sur ses vagues bleues qui viennent s’échouer sur les maigres parcelles de plage que les habitations de luxe veulent bien leur laisser. Mais avant de pouvoir admirer cela , il faut emprunter un sentier bétonné, puis un sentier de terre et de pierres, avant d’arriver au premier point de vue à mi-chemin. Le plus dur est à venir : les volées d’escaliers, l’escalier en colimaçon, les deux tunnels, puis le bunker. Il faut savoir qu’une partie du volcan a été évidé, puis aménagé en forteresse, puis en bunker. La vue qu’offre ce promontoire naturel est tout simplement époustouflante et prend la vedette sur le cratère lui-même.  
















                                      

        
Ensuite, direction le sud-est pour Hanauma Bay. A l’entrée de l’immense parking, un garde demande un droit d’entrée pour accéder à la plage (7.50 USD par personne plus 1 USD pour le parking). Je trouve cela bizarre, il me semblait que toutes les plages étaient publiques. Elles le sont, mais ce croissant de plage bordé de palmiers dont les récifs coraliens affleurent à la surface est maintenant sous surveillance. La visite y est limitée en durée, en nombre de visiteurs et commence par un petit film expliquant l’origine  des lieux, ce qui est permis et pas, car jadis poissonneuse et pillée par les marins, elle l’est redevenue à ce prix. On peut y voir poissons perroquets, oursins, comcombres de mer, coraux et autres espèces marines rien qu’à l’aide d’un masque et d’un tuba. Après Waikiki c’est l’une des plages les plus prisée de la côte. Cet endroit n’a rien d’un cratère de volcan  me direz-vous. A première vue non, mais il faut s’imaginer qu’au fil des siècles, les vagues incessantes et l’affaissement du fond marin ont formé une ouverture, puis l’eau s’est engouffrée et la faune et la flore ont envahi les lieux.


















Voilà pour la petite histoire de ces deux volcans.

4 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux c'est tout simplement magnifique et digne d'un photographe de paris mach..
    nous vous souhaitons encore d'agréables moments à cet endroit avant votre mutation vers les iles Cook.
    Espérons encore recevoir d'aussi jolies photos .Gros bisous et à plus.
    Papa, maman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite escale de deux jours avant de rejoindre la Polynésie tant attendue.
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou les zamis,
    Quel plaisir de parcourir votre site, vos petits reportages accompagnés de magnifiques photos .Vous nous faites rêver 😎. Attendons la suite.Gros bisous de nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Régine,la destination est vraiment super.
      Nous y reviendrons un jour une troisième fois ...c'est sûr.
      Bisous,bisous

      Supprimer

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.