dimanche 5 juillet 2015

Kalaupapa – La péninsule des lépreux.


07.40, départ pour une journée de randonnée dont nos mollets se souviendront. 5,6Km sur un dénivelé de 570 mètres à flanc de montagne, plus de 1200 escaliers et 26 tournants. Et la même chose au retour, mais sous un soleil de plomb.






Nous avons mis 2 heures 10 à l’aller et 3 heures 10 au retour,consommé 8 litres d’eau qu’il a fallu emporter avec nous, ainsi que notre casse-croute si nous ne voulions pas nous alimenter de chips achetés dans l’unique shop de l’unique village.

A la fin de la descente, la délivrance. La beauté des lieux prend le dessus sur la fatigue. Une magnifique plage de sable noir, bordée de sapins, de palmiers et d’arbres exotiques longe le chemin qui mène au point de rendez-vous, où un bus scolaire jaune de 1992 nous attend à 10h,ainsi que les personnes qui font la randonnée aller/retour à dos de cheval pour la coquette somme de 200 dollars.



Le droit d’entrée au parc national est de 50 dollars et ne vous avisez  pas de faire la longue descente sans vous êtes annoncés au préalable auprès d’un des deux organismes organisateur officiel, sinon votre destin se limitera à devoir rebrousser chemin.


Premier arrêt, les toilettes. Second, le book shop qui fait office de magasin à souvenir. Troisième le port, où arrivent une fois par an, au mois de juillet, car la  mer y est la plus calme, le matériel et les denrées que les habitants ont commandé. Non loin de là, un magasin d’alimentation et une pompe  à essence, où particularité, le prix ne change qu’une fois  par an à l’arrivée du nouveau stock de carburant. 




Nous longeons un long bâtiment, où jadis les visiteurs des patients lépreux venaient rendre visite à leurs proches. Actuellement, il y a encore 9 lépreux qui vivent dans cette péninsule, sur les 16 que compte l’archipel d’Hawaii. A quelques pas de là, deux monuments funèbres : l'un, celui de la mère Marianne Cope, d’origine allemande et récemment canonisée comme le père Damien, d’origine belge, dont le monument est à côté du sien.  Hawaii compte actuellement deux saints et un troisième est sur la liste.

L’heure de midi approche et l’estomac crie famine. Nous faisons arrêt à Kalawao pour y manger notre casse-croute devant un paysage majestueux à couper le souffle.





Au retour, nous nous arrêtons à l’église St. Philoménia, où reposait jadis dans le petit cimetière sous les cocotiers, le corps du père Damien, avant qu’il ne devienne Saint. Son corps après avoir été récupéré par la Belgique à l’époque du roi Léopold III a été restitué à Hawaii et repose actuellement à Honolulu.




Il est 14.00 et le tour touche tout doucement à sa fin. Le bus nous dépose au pied de notre calvaire qui sera notre ascension. Un dernier coup d’œil sur les falaises vertes au pied desquelles se trouve cette magnifique plage de sable noir ainsi qu’un dernier regard sur cette péninsule bercée par cette triste histoire qui ne laissera personne indifférent.



26 tournants et d’autant plus d’arrêts pour reprendre notre souffle, surtout celui d’Anne que j’ai emmenée dans cette galère et qui a été à la hauteur comme toujours.            

2 commentaires:

  1. Merci de nous permettre de suivre votre grande aventure.Les photos sont magnifiques et les commentaires bien intéressants...On a l'impression d'y être un peu ...Que de belles destinations prévues! ..On va vous suivre jusqu'en Chine!
    Anne Gérion

    RépondreSupprimer
  2. Salut Anne ,contente de te retrouver sur la toile á l'autre bout du monde.
    Tant que nous serons connectés ,nous essayerons de vous faire un peu voyager avec nous.
    Gros bisous et merci de nous suivre

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.