samedi 19 mars 2011

Une vie de château


Pour notre deuxième journée en terre guadeloupéenne, nous prenons la direction de la capitale Point-à-Pitre qui se trouve à l’intersection de Basse-Terre et Grande-Terre.

En quittant Basse-Terre où nous résidons, nous nous arrêtons quelques minutes sur la route pour voir la coupe mécanisée de la canne à sucre avant de boire de l’eau de coco vendue au bord de la route. Pour l’anecdote, Charly échange quelques mots avec le vendeur qui lui dit : vous ne seriez pas Belge ? Charly lui répond par l’affirmative et le vendeur rajoute, de Liège ? C’est là que nous nous rendons compte que nous avons un accent bien typique.





Après avoir péniblement trouvé une place de parking dans cette ville certes charmante mais encombrée, nous nous dirigeons vers son centre et plus précisément au marché couvert Saint-Antoine et sa structure métallique datant du XIXème siècle. Il s’agit d’un véritable plaisir pour les yeux, les papilles et les narines. On y trouve de l’artisanat, des épices et des boissons à base de rhum, aromatisées aux épices et aux fruits. Nous déambulons ensuite dans les rues adjacentes qui regorgent d’habitations aux jolies façades.















Nous ferons un crochet par la Darse où les pêcheurs viennent écouler la pêche du jour sur les quais du port avant de reprendre la voiture pour nous rendre à quelques kilomètres de là, à Le Gosier. Pour commencer, nous nous promènerons en bord de mer avant d’aller manger un poulet créole et puis faire un tour dans le cimetière si caractéristique. Les tombes et les caveaux familiaux imposants  sont couverts de carrelages noir et blanc en damier.













Nous longerons ensuite la mer en voiture pendant de nombreux kilomètres en passant par Saint-Anne, Saint-François avant de faire arrêt à la Pointe des Châteaux à l’extrême est de l’île. La météo est peu clémente, le ciel est couvert et  menaçant, mais il finira par se découvrir, nous permettant de profiter de la belle vue sur la côte rocheuse et déchiquetée. Elfi achètera un joli collier en coco et poussera la chansonnette pour remercier la vendeuse pour la ristourne accordée.







Comme le jour précédent, nous nous prélassons sur la plage en bas de notre logement pour admirer à nouveau le beau coucher de soleil, avant de nous délecter d’un bon apéro concocté par Oli, suivi d’un bon repas préparé avec amour par Nan.          




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.