jeudi 24 mars 2011

Nature, culture et nourriture


C’est tous ensemble que nous partons aujourd’hui sur la côte Est de l’île de Basse-Terre en empruntant la route de la traversée qui s’enfonce dans une végétation luxuriante pour aboutir au village de Petit-Bourg où nous visiterons sa belle petite église.





En descendant la côte, nous longerons successivement des bananeraies, des rhumeries, le monument en hommage à Christophe Colomb qui passa par la Guadeloupe lors de sa découverte des Amériques. 










Par la suite, nous serons assez surpris de voir un temple hindou en bord de route à hauteur de Changy. Nous ignorions que les « Zindiens » comme on les appelle en créole étaient déjà présents sur l’île depuis 1854. Ils travaillaient principalement comme ouvriers de la canne. Ils forment actuellement une communauté qui se chiffre à plus de 60.000 personnes, celle-ci est bien intégrée dans la vie de l’île. 



Une autre surprise fût cette route d’1km de long fermée à la circulation,  bordée d’une double rangée de palmiers royaux et appartenant au domaine Dumanoir.  


Nous casserons la croute en bord de mer avant d’aller voir les chutes du carbet. Il s’agit de 3 cascades qui prennent leur source à 1.300 mètres sur les flancs du volcan. Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons et nous nous promènerons autour de Grand Etang.











Pour terminer la journée, nous boirons un bon petit rhum citron vert accompagné de rillettes avant de déguster un excellent bouillon dans lequel marineront, non pas des harengs, mais des « ouassoux » (grosses crevettes). Miam-miam et Glou-glou sont aux fourneaux pour titiller vos papilles !!! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.