vendredi 18 mars 2011

Nanoli et Charlelfi en vadrouille - introduction


C’est donc après un vol direct de 8 heures avec Air France au départ d’Orly que nous arrivons dans les caraïbes et que nous foulons le sol de Guadeloupe en début de soirée.


La Guadeloupe, « Gwadloup » ou Gwada en créole, est un territoire français d’outre-mer composé de 7 îles. La première et la plus grande est la Guadeloupe, formée de Basse-Terre et Grande-Terre dont Point-à-Pitre est le centre administratif. On l’appelle également volontiers l’île papillon de par sa forme. Ensuite gravitent autour d’elle, à l’Est, La Désirade et les îles de Petite-Terre. Au Sud, se trouvent Marie-Galante et les Saintes. Plus au Nord, il y a également Saint-Martin et Saint-Barthelemy. La superficie totale des îles de l’archipel avoisine le 1.800Km2 pour une population métissée de plus de 440.000 habitants, composée de descendants d’esclaves noirs, de créoles métissés, de blancs et des « Zindiens ». Non pas les amérindiens, premiers habitants des îles et de la région caraïbe, mais bien les indiens d’Inde qui sont venus jadis travailler dans les plantations de cannes à sucre.

Après avoir récupéré notre voiture de location, nous prenons la direction de Basse-Terre où nous allons prendre nos quartiers non loin du joli petit village de Deshaies. Notre logement « Kaz A Coco » se compose d’un grand bungalow avec deux chambres qui disposent chacune de leur salle de bain, d’une cuisine et d’une grande terrasse couverte aménagée en salon- salle à manger ainsi que d’une petite piscine commune. Nous  nous trouvons à 300 mètres de la belle  plage de la perle.


Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner que nous prendrons sur notre terrasse, nous nous mettons en route à la découverte des environs. Nous nous arrêterons à plusieurs points de vue afin d’admirer les magnifiques paysages avec en fond la mer d’un bleu azur et la vue sur le petit village de Deshaies et le clocher rouge de son église.



Nous prenons ensuite la  direction de Pointe-Noire, où nous visiterons non seulement les alentours de sa place avec son monument aux morts, mais également son église.



Caféière Beauséjour et la Casa Vanille sont deux beaux domaines arborés où nous déambulerons tout en appréciant le mobilier ancien de cette ancienne plantation de café du XVIIème siècle et de cette maison qui nous permettra d’en apprendre plus sur la vanille.












Comme le saut d’Acomat ne se trouve pas trop loin de ces deux lieux, nous prenons la direction de cette cascade. Nan reste avec Elfi pendant que Oli et Charly descendent jusqu’au plus profond de la forêt non pas pour aller se rafraîchir sous la chute d’eau, car ils ont oubliés leurs maillots, mais pour admirer l’endroit et apprécier sa fraîcheur.


Après tous ces efforts et avec le décalage horaire, nous commençons tout doucement à sentir la fatigue et nos ventres crient famine.  C’est ainsi que nous  nous arrêtons dans le petit village de Bouillante où nous prendrons un bon repas local à base de poisson, de riz blanc et de boudin au resto« chez Fernande ».




Ensuite nous déambulerons dans les rues de Bouillante avant de nous rendre à la plage de Malendure, depuis laquelle nous avons une vue sur les îlets Pigeon se trouvant à 800 mètres du rivage. C’est le paradis des plongeurs, comme l’avait si bien compris le capitaine Cousteau qui a donné son nom à ce sanctuaire et qui est devenu un parc marin protégé.


Il est temps  pour nous de rebrousser chemin et de faire la route en sens inverse avec le soleil dans les yeux. Ce soleil ne nous quittera pas, du coup nous nous prélasserons en sa présence sur la belle plage toute proche de notre logement.     





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.