mercredi 23 mars 2011

Il n’est pas de mise de souffrir à la Soufrière


C’est de bon matin que nous prenons la route en direction du volcan de la Soufrière en vue d’en faire son ascension. Le site se trouve sur la commune de Basse-Terre dans le sud de l’île et culmine à  1.467 mètres. Il s’agit d’un volcan de type péléen (explosif à nuées ardentes) dont la dernière éruption date de 1976. Ce n’est rien à l’échelle de son âge, car il date de 100.000 à 200.000 ans. Les locaux l’appelle « vié madam la » littéralement « la vieille dame ». Nous serons donc très respectueux  envers elle lors de notre bref passage sur ses flancs.


Nous partons du parking et du bassin d’eau chaude en contrebas jusqu’au pied du sentier qui nous mènera tout en haut en passant par différents types de végétations. Charly semble être en forme et de n’en faire qu’une bouchée tellement il marche d’un pas décidé. Nous faisons néanmoins quelques haltes pour admirer le paysage et les vues qui s’offrent à nous et surtout, nous essayons d’arriver avant que le sommet ne se couvre de nuages comme souvent.














Nous arrivons finalement au sommet après plus d’une heure de marche. Nous prenons quelques photos, nous humons les fumerolles de soufre qui nous rappellent l’odeur de l’œuf pourri. Le spectacle qui s’offre à nous est vraiment splendide. Nous sommes heureux d’avoir fait cette ascension et il est maintenant temps pour nous de rebrousser chemin en espérant qu’il fera nettement plus beau et chaud en bord de mer où nous attendent Nan et Elfi qui ont préféré prendre du bon temps sur la plage près de notre logement.











Comme il n’est pas trop tard, nous partons tous ensemble à la conquête du village de Deshaies et à la recherche d’un restaurant pour le soir. Malheureusement, nous jouons de malchance, soit les restaurants sont fermés ou soit, ils sont complets. Nous en profitons néanmoins pour réserver dans un établissement où nous irons ultérieurement. (à suivre). Il ne nous reste pas d’autre choix que de faire des courses à la superette du coin et de nous préparer un petit apéro et un bon repas que nous dégusterons  sur notre terrasse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.