Comment Hong Kong est-elle passée
des mains de la Chine à celle de la Grande Bretagne et pourquoi est-elle
retournée à la Chine à nouveau ? Un peu d’histoire pour mieux comprendre
le statut spécial de Hong Kong. Au milieu du 19ème siècle, les tentatives
des Chinois pour mettre fin au négoce de l’opium fournirent le prétexte à une
intervention militaire de la Couronne britannique, qui dépêcha ses canonnières.
En 1841, un détachement de la marine britannique hissa le drapeau britannique
sur l’île de Hong Kong et la même année, le traité de Nankin (qui mit un terme
à la première guerre de l’Opium), prévoyait la cession de l’île “à perpétuité”
aux Britanniques. Mais en 1984, un accord conclu avec les Britanniques
stipulait que la Chine récupérerait en 1997 l’intégralité du territoire, qui
recevrait le statut de région administrative spéciale (RAS), à condition de
conserver pendant 50 ans son économie de marché et ses systèmes juridiques et
sociaux. Un arrangement connu sous le nom « d'un pays à deux systèmes »
vit le jour. C’est donc le 1er juillet 1997 à minuit comme prévu, sous une
pluie battante, que l’ère britannique prit fin devant le Hong Kong Convention
& Exhibition Centre où l’on érigea par la suite un monument commémorant cet
évènement par une fleur en or.
À Hong Kong, le choc et la
surprise sont inévitables. Cela commence avec le panorama urbain, à couper le
souffle de ces gratte-ciel plus nombreux qu’à New York qui pointent au-dessus
de collines et de monts escarpés couverts de végétation. Elle se transforme en
explosion de lumières la nuit et domine un port aux eaux sillonnées par des
cargos et des jonques. Dans les rues envahies de piétons et de voitures, les
cinq-étoiles et les boutiques haut de gamme côtoient des immeubles d’un autre
âge.
Avant d’aller à l’assaut de la
ville nous nous sommes mis à la recherche d’une agence de voyage auprès de
laquelle nous pouvions acheter notre Japan Rail Pass. Il faut savoir que pour
pouvoir bénéficier de celui-ci il faut l’acheter en dehors du Japon. Nous avons
trouvé une agence et Oli s’est mis au clavier pour le réserver, ainsi nous pourrons profiter des
avantages que ce Pass offre.
Pour mieux nous imprégner de
l’architecture, de l’ambiance qui règne dans cette ville de plus de 7 millions
d’habitants et de la configuration des lieux, nous avons opté cette fois pour un pass de plusieurs
jours à bord d’un bus à double étage. Ce pass nous donne la possibilité de
bénéficier en plus des différents circuits dans la ville, à : un tour en bateau
dans le port, un trajet en train jusqu’au peak pour admirer la ville depuis une
plate-forme, un tour en jonque dans le
port d’Aberdeen, un tour de ville de nuit sur l’île de Kowloon qui se
trouve de l’autre côté de l’île de Hong Kong ainsi qu’à la visite du musée de
la marine bien intéressant soit dit en
passant.
Avant de monter en train au peak
pour admirer les gratte-ciel et ensuite emprunter le plus long escalator
couvert au monde (800 m de long avec un dénivelé de 135 m), nous avons circulé dans
la ville confortablement installé au deuxième étage de notre bus, même s’il ne
faisait pas toujours chaud tous les jours.
Circuit en ville :
Peak tram :
Escalator :
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