mercredi 2 mai 2012

Hanalei et la vallée du taro


La journée d’aujourd’hui sera assez variée excepté pour ce qui est du vert qui reste omniprésent, même si nous passerons par la case plage.


Notre premier arrêt de la journée se fera au Kilauea lightouse. Il s’agit du point de départ d’une belle randonnée, venteuse et parfois pluvieuse, à travers une végétation buissonnière où nous pourrons tour à tour admirer certaines espères d’oiseaux comme les sternes, les pailles en queue, les nénés (oies sauvages endémiques) qui prolifèrent en toute sécurité dans ce sanctuaire sous l’œil attentif des rangers.  Ces derniers scrutent également la côte à la recherche de tortues de mer ou de Monk Seal (lions de mer). Nous en ferons de même. A la fin du parcours apparaît un joli phare surmonté d’un dôme rouge.









La route continuera en direction de la ville de Hanalei, le long des contreforts de montagnes impressionnantes à la verdure luxuriante. La ville se trouve dans une baie majestueuse, où il fait bon prendre le soleil, se baigner dans la mer, flâner dans les nombreuses boutiques, pousser la porte de cette jolie petite église avec en toile de fond les montagnes vertes et les cascades, prendre un verre ou un repas léger dans le Tahiti Nui Bar rendu célèbre par le film « The descendent ». Le film  a été tourné partiellement sur l’île d’Oahu et au nord de Kauai dans la région de Hanalei. Cette région est connue pour être le début ou la fin (selon) de la Napali coast, où les falaises de près de 1.000 mètres d’un vert tendre tombent à pic dans l’océan d’un bleu pur. Bordées de minuscules criques de sable jaune, elles sont quasi inaccessibles, si ce n’est à pied, par air ou par mer.













Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons quelques instants pour admirer la jolie vue sur les champs de taro. Le taro, principal ingrédient de base de la nourriture polynésienne et hawaïenne avant l’arrivée des fast-foods, se cultive principalement dans la vallée de Hanalei, dans des bassins d’eau et de boue à l’instar du riz en Asie.







Pour le repas du soir, nous n’opterons ni pour le taro, ni pour le fast food, mais bien pour du thon rouge, des algues, du poisson cru, de la coco, de la papaye, des wraps et des cookies en guise de dessert, sans évidemment oublier une bonne bière locale. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.