mercredi 1 juin 2016

Clean Moana – discipline japonaise


Pendant 21 jours nous avons cherché, traqué, scruté, chassé le moindre plastique, mégot, déchet, la moindre canette, bouteille en plastique ou en verre, mais fort de constater, nous avons  échoué. Ce n’est pas faute d’avoir été inattentifs, voir laxistes ou tête en l’air, mais tout simplement dans les villes, les métros, les bus, les trains, les lieux publics, les lieux touristiques, tout est mis  en œuvre pour déposer ses déchets quelque part. Pourtant les poubelles ne sont pas omniprésentes tous les 10 mètres, mais celles qui sont placées aux endroits stratégiques semblent être efficaces. Quand il n’y en a pas accessible, les japonais gardent leurs déchets jusqu’au moment où ils en trouvent une. N’est-ce pas tout simplement magique de se dire que tout réside en l’éducation et le savoir vivre ensemble ?  Nous avons évidemment suivi la tendance comme il se doit. Des campagnes de ramassage et de nettoyage semblent être organisées dans certaines grandes villes pour les, distraits qui ne se seraient pas rendu compte qu’ils étaient au Japon.




Lors de nos nombreuses pérégrinations devant les magasins d’alimentations, gros producteurs de déchets malgré eux, nous  avons pu constater que les poubelles ne manquaient pas non plus et c’est très bien ainsi, car lors de nos achats quotidiens et les repas consommés, préparés chaque jour nous nous  sommes très vite rendu compte que l’emballage et le suremballage était une véritable plaie. Nous n’avons pas poussé nos investigations jusqu’à savoir ce que ces déchets devenaient, s’ils étaient triés, broyés, brulés, mais nous  avons trouvé une action de recyclage très intéressante même si nous n’en connaissons pas le but. Nous supposons que la collecte de bouchons en plastiques devait servir à une œuvre caritative touchant la petite enfance. Comme toujours, il existe des actions, aussi petites soient-elles, honorables et constructives.




Nous ne pouvons pas nous prononcer quant à l’impact sur les côtes, les plages et la mer, car nous ne nous sommes pas promenés de ce côté-là. Nous espérons qu’il en est de même, malgré les images que tout un chacun a en mémoire des récents tsunamis qui ont drainé des tonnes de détritus à travers les océans et les terres japonaises. Ne leur jetons pas la  pierre, car ils n’y sont pour rien.            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.