dimanche 26 juin 2016

14 Km à vélo sur les remparts de X’ian


Pour notre seconde journée à X’ian, nous avons entrepris de parcourir les 14 km sur les remparts de la fortification de l’ancienne ville. Nous mettrons 2 heures pour en faire le tour complet. Nombreuses furent les haltes pour prendre des photos depuis les hauteurs de cette construction qui doit s’apparenter à la grande muraille que nous visiterons ultérieurement, mais en plus petit et plus plat. La restauration complète permet de rouler à son aise en admirant aussi bien l’extérieur, que l’intérieur des remparts avec ses jolies habitations. Le moins fatigué des trois était Squiz, qui a apprécié cette sortie sportive.
















En fin de journée, après une bonne sieste, nous nous sommes rendu dans la périphérie, à la pagode de l’oie sauvage et son parc avec son gigantesque bassin en vue d’y voir le spectacle son et lumière qui s’y donnait. Avant cela, nous avons testé la cuisine locale et passé commande comme nous le pouvions. Le résultat n’était pas très varié : soupe aux dim sum, dim sum vapeur et dim sum frits, mais toujours plus sain qu’un fast-food.









L’heure du spectacle entièrement gratuit et quotidien approche et nous nous frayons un chemin en jouant des coudes comme le font si bien les chinois, afin d’avoir une belle perspective sur ce qui nous  attend. Le jeu de lumière est magique, seule la  musique laisse à désirer, car elle n’est pas assez puissante  pour accompagner les jets et palettes de couleurs. Nous quittons finalement les lieux après une demi-heure en position statique et essayons d’attraper un taxi pour nous ramener à la station de métro la plus proche pour retourner à l’hôtel où nous relaxerons nos jambes après une telle journée.   







      

vendredi 24 juin 2016

Chine – introduction

En venant en Chine nous franchissons un pas, celui de fouler le pays le plus peuplé au monde. Comme disait Pierre Perret « Comment c’est la Chine, c’est plein de chinois » et c’est tout à fait vrai. Il y en a partout. C’est un autre monde et une nouvelle culture pour nous, à laquelle il faudra s’habituer avec son milliard-trois d’habitants. Fini les petits coins reculés du globe, les choses sérieuses vont commencer pour la fin de notre périple. Pendant les 12 jours qui nous restent, nous nous limiterons aux deux villes de X’ian et de Beijing, l’ancien Pékin. Nous avions déjà un petit avant-goût avec Hong-Kong, Singapour, l’Indonésie et le Japon, mais ici tout prend d’autres dimensions. Tout est plus grand, plus long, plus compliqué, car nous ne parlons ni le cantonais, ni le mandarin. L’anglais ne nous sera pas d’une grande aide, ni le langage des mains, voire des pieds. Soit, nous nous y prenons mal ou alors ils n’ont visiblement pas envie de nous comprendre. Finalement, nous n’aurions pas du renvoyer par colis postal notre livre illustré « J’ai pas les mots » qui aurait peut-être enfin pu nous servir après 11 mois.

L’histoire de la Chine est tellement ancienne et complexe que nous ne nous attarderons pas sur ce sujet et nous vous laisserons tout le loisir de consulter les meilleures encyclopédies. Par contre, nous continuerons à vous conter nos aventures et vous montrer nos découvertes. 


Après notre première nuit en Chine à côté de l’aéroport international où nous prendrons notre vol pour la ville de X’ian, nous nous mettons en route pour notre vol avec la compagnie aérienne China Eastern. Notre vol mettra deux heures pendant lesquelles nous prendrons un petit déjeuner, le moins bon de tous. Le vol se passe bien et nous parlons avec notre voisin de siège qui veut en savoir plus sur notre venue en Chine. Nous collectons pas mal d’informations qui pourrons nous servir par la suite. Le centre-ville de X’ian se trouve à une heure de l’aéroport et nous prendrons un taxi qui ressemble à un véhicule sécurisé des forces de l’ordre. X’ian fût jadis le point de départ de la route de la soie, carrefour de cultures et de religions. Aujourd’hui, cette ville de 6,5 millions d’habitants n‘est plus la capitale politique de la Chine et elle a pris conscience de la valeur de son fabuleux héritage historique. 



Notre hôtel « Ramada » est idéalement situé en plein cœur historique à deux pas des principaux centres d’intérêts comme : la tour de la cloche, la tour du tambour, le quartier musulman très animé, la magnifique grande mosquée que nous visiterons le premier jour. Sont au programme pour la suite de notre séjour : les remparts dont nous comptons bien faire le tour à vélo et le site des incontournables soldats en terre cuite. 



Les tours de la cloche et du tambour





La grande mosquée de X'ian



















Le marché couvert








Le quartier musulman