mercredi 6 juillet 2016

Le dernier empereur


Nous entamons la dernière ligne droite de notre voyage et de notre séjour en Chine. Nous quittons X’ian par avion en survolant la grande muraille pour nous rendre la dernière semaine à Beijing, l’ancien Pékin. Nous logerons au Novotel Peace qui est idéalement situé à deux rues de l’avenue commerçante Wangfujing et à 2 km de la cité interdite. L’hôtel dispose d’une magnifique piscine qui va nous permettre, nous l’espérons, de nous relaxer les jambes que nous mettrons certainement à contribution. La chambre est spacieuse, très bien équipée, elle offre une vue sur un hutong ainsi que sur le nouvel hôtel « Peninsula ». Internet est disponible, mais ne nous servira malheureusement pas à cause de la censure.






Nous avons passé une bonne nuit dans notre chambre très calme du 11 ème étage et nous nous mettons en route pour la cité interdite. Cette construction entourée d’une douve de 52 m est la plus vaste et la mieux préservée des ensembles d’édifices anciens en Chine. La cité est aussi considérée comme le plus grand complexe palatial au monde. Nommé ainsi car inaccessible pendant cinq siècles, ce palais reclus du monde et jadis soumis à toute une série de rituels et de protocoles abrita deux dynasties d’empereurs jusqu’à ce que la République déchoie le dernier des Qing.  Nous vous invitons à voir ou à revoir ce magnifique biotype de près de 3 heures réalisé en 1987 par Bernardo Bertolucci qui met en scène la vie du dernier Empereur dans cette même cité interdite.





Après avoir passé le porche principal sous le cadre disproportionné et mondialement connu de Mao, nous nous enfonçons dans la cité où nous pourrons contempler tour à tour : porte du midi, rivière aux eaux d’or, porte de l’harmonie suprême, salle du génie militaire, salle de la gloire littéraire, trône du dragon. Les heures passent, les salles et les esplanades se succèdent. Nous avons vu quelque chose d’unique et d’incontournable dont nous n’avons pas fait le tour complet, mais  dont nous garderons un excellent souvenir.


























La journée n’étant pas terminée, nous nous rendrons en taxi dans un des anciens quartiers aux habitations traditionnelles que l’on appelle « Hutong » ou ruelle étroite. Ces ruelles forment un immense et charmant labyrinthe de maisons à un étage et de demeures historiques aux cours carrées où nous déambulerons un certain temps.










Avant de retourner à l’hôtel nous ferons un bref arrêt dans la rue commerçante animée et ensuite nous gouterons à la « street food » chinoise. Les photos parlent d’elles même. No comment !!!     










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.