Il est temps pour nous de quitter
tout doucement ce magnifique endroit pour la dernière ligne droite de notre
voyage à Madagascar sur la célèbre National 7 entre autre. A Tuléar, nous
prendrons place à bord d’une peugeot 305 d’un autre temps, qui soit dit en
passant avale aussi bien les kilomètres que la poussière. Le coffre de la
voiture, nos bagages et nous en feront les frais. Mais avant d’arriver à Tuléar, de
changer de chauffeur et de véhicule pour nous rendre à Ifaty en bord de mer, le
long du canal du Mozambique, nous avons encore 250 km à parcourir, lors
desquels nous verrons encore de belles choses et surtout les baobabs endémiques
de l’île à Andranomaintso.
Nous traverserons encore quelques paysages rocheux de
la chaine de l’Isalo avant d’arriver plus en plaine. Nous pourrons voir depuis notre véhicule les
villages que nous traversons comme véritables points de chutes d’où partent les
taxi-brousses bondés de mondes et de bagages. Les échoppes de bord de route
sont rudimentaires et la notion de 5ème pays le plus pauvre au monde
prend ici toute sa signification. Nous en parlons encore aujourd’hui de ses
enfants qui couraient derrière le véhicule pour non pas demander des bouteilles
en plastique vides qui souvent dans ces contrées sont monnayable, mais bien
pour avoir le fond d’eau qui y restait. La sécheresse sévit ici depuis
plusieurs mois. Nous ne l’apprendrons que trop tard.
Le moment est venu pour nous de
faire nos adieux à notre chauffeur Rivo, avec qui nous avons passé un très
agréable séjour, tellement il était discret, attentif et toujours souriant. Il
nous a fait découvrir toutes les beautés de son magnifique pays. Nous le
recommandons chaleureusement à tout qui veux visiter Madagascar dans de bonnes
conditions. Les coordonnées de son site internet se trouvent sur le blog.
Nous embarquons donc finalement
dans notre nouveau carrosse direction Ifaty et le « Princesse du lagon » pour deux nuits où nous espérons
pouvoir nous reposer de ce magnifique circuit, très enrichissant humainement
parlant.
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