mardi 22 octobre 2013

Lieux populaires


Nous sommes déjà tombés sous le charme de la ville et de l’ambiance qui y règne. Nous allons voir si cela va continuer aujourd’hui. Au programme, une incursion dans les favelas, suivie du stade de football « Maracana » ainsi que le haut lieu du carnaval avec le « Sambodrome » et son musée.

Afin d’éviter toute surprise et écarter tout risque, nous avons fait appel  à une agence locale pour nous  faire le "Favela tour". Cela commence fort, le chauffeur ne parle rien d’autre que le portugais. Heureusement, Oli parle au chauffeur en espagnol tout au long de l’excursion et cela a été concluant. Nous avons débuté notre journée en prenant le téléphérique qui surplombe les favelas. Nous avons pu nous rendre compte de l’étendue des lieux et du type  d’habitation dans lesquels les gens vivent. Nous ne nous sommes pas aventurés au cœur de ces quartiers, même si la police de pacification était présente. Cela en disait large sur le climat ambiant.











Sur le chemin du retour, notre chauffeur nous a déposés à une station de bus menant au stade mythique du « Maracana ». Ce stade pouvait avant rénovation pour la coupe du monde à venir, contenir jusqu’à 100.000 spectateurs, voir 200.000 lors du dernier match du roi Pelé en 1950. C’est donc après un long trajet aux côtés du chauffeur de bus que nous sommes finalement arrivés à destination. Le stade était malheureusement fermé, mais l’extérieur nous faisait déjà rêver. Nous ne nous sommes pas trop attardés suite aux recommandations d’une passante à l’égard de notre matériel photo trop visible. Nous la remercions encore pour sa bienveillance.




Ensuite, nous nous sommes mis à la recherche du non moins mythique « Sambodrome » et son musée. Après avoir traversé à pied quelques quartiers nous voilà enfin arrivés. L’accueil fût surprenant, coloré et musical. Un groupe de touristes s’est volontiers prêté au jeu des déguisements pour notre plus grand bonheur. Le lieu est sans grand intérêt, il s’agit de deux rangées interminables de gradins séparé par  une piste centrale.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.