vendredi 11 juin 2010

Rodrigues, île méconnue des Mascareignes - Introduction


On est toujours heureux d’arriver à destination après 11 heures d’un vol direct, même si tout s’est bien déroulé et que le service Air Mauritius était à la hauteur de nos espérances. Il faudra malheureusement encore attendre un peu avant de pouvoir fouler le sol de l’île Rodrigues, île méconnue des Mascareignes, archipel de l’océan Indien formé de La Réunion et de République de Maurice.


Malgré tout, c’est quand même agréable de faire une petite escale de quelques heures à Maurice pour se dégourdir les jambes et procéder aux formalités d’entrée dans le pays.


Le voyage se poursuit en ATR (avion à hélices) pour une durée de 90 minutes. Nous survolerons l’océan et ses dégradés de bleu.



L’île Rodrigues se situe à 583 Km à l’Est de l’île Maurice. Elle a une superficie de 109 Km2 (18 Km de long sur 8 Km de large) pour une population de 38.000 habitants majoritairement catholique d’ascendance africaine parlant le créole et l’anglais.

Pour le temps de notre séjour sur l’île, nous logerons à l’hôtel Mourouk Ebony reconnaissable de loin grâce à ses toits en taules rouges. Nous nous installons dans notre jolie chambre face à la mer et soà un jardin de fleurs exotiques. La piscine donne envie de s’y baigner, mais nous  renoncerons tellement l’eau est froide en cette saison. En effet, en juin c’est l’hiver austral, car nous nous trouvons dans l’hémisphère sud.





Après ce long voyage, il n’est que 12H30 et nous n’avons qu’une idée en tête : partir à la découverte des environs. Nous longerons tout d’abord le front de mer pour aller voir les kite-surfeurs, car Rodrigues est leur aire de jeu. Puis, nous bifurquerons à hauteur de la mangrove pour nous enfoncer dans les terres où nous verrons de drôles tentacules sécher au soleil. L’île est un gros pourvoyeur de « Ourite » (pieuvre) à travers les Mascareignes. Elles sèchent tel le linge au soleil sur les toits des maisons. Après avoir vu cette particularité de l’île, nous prendrons de la hauteur pour admirer le lagon d’une superficie deux fois plus grande que les terres émergées. Il est entouré d’une barrière de corail qui encercle l’île. Cette barrière est ouverte sur l’océan au sud à hauteur du village de Mourouk et au nord à hauteur de la capitale - Port Mathurin.



















Nous ne voyons pas le temps passer et comme la nuit tombe généralement vers 18h00, nous décidons de reprendre un des derniers bus. On se croirait dans un vieux bus en Inde, mais avec nettement moins de personnes à bord. C’est donc portes ouvertes et en musique que nous  rentrons à notre hôtel.



Après une douche et un apéro, nous nous régalerons au restaurant et nous boirons un bon vin rouge sud-africain. Nous irons nous coucher rapidement en vue d’être en forme pour une autre journée de découverte. 

      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.