lundi 22 avril 2013

L'île de la Réunion - introduction


Nous avons pris nos quartiers à « La passiflore » pour quelques jours sur la côte nord-est de l’île à Bras- Panon. L’établissement  se trouve dans un écrin de verdure où les caméléons sont légion et la piscine à bonne température. Oli pourra y fêter son anniversaire comme il se doit. Il me semble  qu’il prend goût à être loin de chez nous pour fêter l’évènement.





L’île de la  réunion se trouve dans l’océan indien, à 11 heures de vol de Paris, entre Madagascar sa grande voisine à l’ouest et l’île Maurice sa petite voisine à l’est. Ce département français d’outre-mer compte moins d’un million d’habitants répartis en plusieurs communautés de différentes religions. Les catholiques, les hindouistes et les musulmans proviennent majoritairement d’Europe, d’Afrique, d’Inde ou de Chine. On y parle le français ainsi que le créole. Par contre, on ne parle pas de capitale, mais bien de chef-lieu et celui de l’île est Saint-Denis qui à lui seul compte plus de 170.000 habitants. Quant à l’île elle-même, elle fait 72 km de long sur 51 km de large pour 200 km de côte. Son point culminant est le piton de neiges qui culmine à 3.070 mètres, mais  c’est surtout le  piton de la  fournaise, volcan toujours actif, qui est le plus connu. Sans oublier les différents cirques, non pas celui de Bouglione, mais bien ceux de Salazie, Cilaos et Mafate.




Notre lieu de villégiature nous permettra de sillonner et découvrir à souhait la  région avoisinante. Les distances sont longues en temps même si très courtes en kilomètres. Nous passerons donc beaucoup de temps en voiture.

La végétation et les pluies sont assez abondantes dans cette partie de l’île et il n’est donc pas rare de voir rivières et cascades dévaler des montagnes vers les plaines pour terminer souvent dans la mer. Rien que entre la ville de Saint-André et Saint-Benoit (ce qui représente moins de 15 km) il y a la rivière du mât qui dévale depuis le cirque de Salazie, la rivière des roches, celle des marsouins de la région des chutes de Takamaka, sans oublier celle de Saint-Francois.  

Chutes de Takamaka : 









Pour notre première journée sur l’île nous nous dégourdirons les jambes dans la forêt de l’Eden-Libéria, dans un de nombreux parcs nationaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous y verrons cascades, rivières et barrages ainsi que des conifères, des fougères arborescentes, des orchidées et bien d’autres fleurs et arbres comme celui qui porte ces petits fruits rouges qu’il nous a été recommandé de goûter, car c’est la pleine saison comme l’atteste la confiture du petit déjeuner.








Nous traverserons des champs de canne à sucre en nous approchant du littoral où nous admirons le bord de mer sur fond de galets et pandanus (arbre dont le fruit ressemble à la texture alvéolée de l’ananas).








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.