lundi 11 novembre 2013

Fin d’une belle aventure brésilienne


Nous profitons  une dernière fois de quelques heures de soleil au bord de la piscine de l’hôtel avant de prendre les avions pour le chemin du retour. Notre séjour se termine dans ce magnifique et grand pays où il reste encore tellement de choses à voir et à découvrir. Nous en gardons d’ors et déjà un excellent souvenir et somme convaincus d’y revenir un jour.



FIN

samedi 9 novembre 2013

Iguazu côté brésilien


Les chutes qui se trouvent du côté brésilien sont nettement plus facile d’accès et par conséquent, nous serons sur place assez tôt pour profiter un maximum du parc et de ses 275 chutes qui s’étalent sur près de 3km. La plus grande tombe d’une hauteur de 80 mètres. La grande particularité du parc côté brésilien est que nous pouvons admirer les chutes d’en haut et d’en bas, offrant de magnifiques perspectives sur la grandeur des lieux qui s’étirent sur 1.550 Km².









Ensuite nous visiterons un parc aux oiseaux non loin de là. Nous en avons eu plein les yeux, c’était super coloré.










vendredi 8 novembre 2013

Iguazu côté argentin


Nous sommes loin de nous imaginer l’expédition qui nous attend. Après avoir pris le  bus au pied de notre hôtel « Rey del Foz » nous prenons la direction de l’Argentine. Nous descendons du bus pour nous soumettre aux démarches douanières du côté brésilien. Nous attendrons près d’une heure avant que ne  passe le bus suivant. Nous montons à bord, roulons 5 minutes, puis descendons à nouveau du bus pour les formalités douanières du côté argentin. Celles-ci seront nettement plus longues, nous obligeant à nouveau à attendre le bus suivant qui nous conduira au terminus, depuis lequel nous prendrons un taxi pour nous rendre à l’entrée du parc national des chutes d’Iguazu. Nous voulons nous acquitter du droit d’entrée, mais surprise, le parc n’accepte pas l’argent brésilien et le distributeur d’argent est en panne. Nous sommes contraints d’acheter deux boissons dans un magasin, de payer en Euro et de se faire rendre la différence en monnaie locale.

Après plusieurs heures de voyage, de formalités, d’attente et de stress, nous entrons enfin dans le  parc et prenons place dans un train qui nous déposera au pied d’une passerelle qui mène aux chutes. Nous pourrons ainsi admirer la « Garganta do Diabolo ». Le spectacle est somptueux quand on sait que les chutes déversent sans discontinuer 13.000 m³ d’eau à la seconde répartis sur 14 chutes.















Nous  servirons  d’abreuvoir aux centaines de papillons qui viendront se rafraîchir et boire les gouttelettes sur notre peau fraîchement arrosée par les embruns des chutes.



Le retour  vers l’hôtel se fera de la même manière que l’aller, si ce n’est que nous avons dû faire nos poches et compter nos derniers petits sous en montant dans le dernier bus, qui nous a fait la fleur de nous prendre avec lui, alors que nous n’avions plus assez de sous. A essayer chez nous …certainement sans succès !

Le soir venu, nous nous régalerons dans une churrascaria où les viandes cuites au BBQ (bœuf, poulet, cœurs de volaille…) sont enfilées sur une épée et servies à volonté, le tout accompagné d’une bière bien froide.




jeudi 7 novembre 2013

Traversée nord-sud


Nous  profiterons encore une dernière fois des commodités de l’hôtel où nous avions déjà séjourné précédemment avant de nous rendre à l’aéroport en taxi pour prendre notre avion qui nous permettra de nous rendre du nord au sud, à Iguazu, en passant par Rio. Nous ne verrons malheureusement pas les célèbres chutes depuis l’avion. Par contre, nous verrons le barrage hydraulique et électrique de Itaipu qui peut produire 18 millions de kilo watts. 



Nous tombons littéralement de fatigue, mais nous devrons d’abord régler un problème avant de pouvoir décompresser. C’est le week-end et notre chambre se trouve toute proche du bar sur le toit à côté de la piscine. L’alcool, la chaleur et la musique font que l’ambiance est assez insupportable. Nous demandons à pouvoir bénéficier d’une autre chambre plus calme, ce qui nous a été accordé.



mercredi 6 novembre 2013

Agriculteurs et pêcheurs de Rio Novo


Pour notre deuxième journée dans la région, nous emprunterons un bateau  en bois à moteur pour naviguer sur le fleuve nous menant à Rio Novo. Sur le chemin nous pourrons admirer les agriculteurs et pêcheurs de la région avant de nous arrêter pour la visite du village et de son phare. La journée se terminera sur une immense plage avant de reprendre le bateau puis le bus qui nous redéposera à nouveau à Sao Luis.