mercredi 8 mai 2013

Visite de Saint-Denis et retour maison


Avec un vol à 21h30, nous avons tout le loisir de profiter une dernière fois de la piscine avant d’aller visiter la ville de Saint-Denis et surtout ses vieilles demeures coloniales dans la rue de Paris.











Les travaux sur la piste de l’aéroport Roland Garros de Saint-Denis de la Réunion nous obligent à faire une escale à l’île Maurice pour y faire le plein de carburant pour les 11 heures que durera le vol, car nous n’étions pas autorisés à décoller à pleine capacité. Ce petit changement de dernière minute ne nous aura guère perturbés depuis les nombreuses années que  nous voyageons. Le vol se passera très bien.


A très bientôt pour de nouvelles vadrouilles.     

mardi 7 mai 2013

Tour de l’île


La journée s’annonce pluvieuse dans la partie nord de l’île. Nous décidons donc de faire le tour de l’île à la recherche du soleil. Le temps étant très changeant, le soleil nous reviendra assez rapidement. Nous empruntons un maximum la route côtière pour profiter une dernière fois des paysages entre terre et mer. C’est avec énormément de plaisir que nous passons et nous nous arrêtons dans des endroits où nous étions passé quelques jours auparavant. C’était très chouette et à la fois déroutant, on a eu l’impression de revivre notre voyage sur quelques heures. Cela nous a donné l’idée de faire pour les voyages à venir un jeu qui consiste à faire le point à la fin de chaque journée et de se demander mutuellement ce qui nous a le plus plu.









Il est également temps  de faire le bilan global de la destination. Ce qui nous a le plus attiré, c’est la mixité religieuse et culturelle semblant cohabiter en harmonie. Un bel exemple à appliquer pour de nombreux pays. La Réunion est le paradis des randonneurs à condition d’être bien préparé physiquement et avoir le bon équipement. Les maisons colorées, les fleurs exotiques et la nourriture à l’influence métissée sont des atouts non négligeables pour profiter d’une destination que l’on qualifierait d’exotique.     

lundi 6 mai 2013

Vers Saint-Denis


Nous entamons la dernière ligne droite de nos vacances ainsi que notre dernière étape à Saint-Denis. Nous logerons sur les hauteurs de la ville au Mercure avec sa jolie vue sur la ville et la mer depuis la terrasse de la piscine. Mais avant de déposer nos bagages, nous sillonnons les routes de la région en direction du nord en bifurquant vers l’intérieur de pays à hauteur de Saint-Gilles-les-bains pour nous rendre dans la réserve du Maïdo.








Au retour de cette boucle, nous nous arrêtons sur la côte nord-ouest, près de Saint-Paul, pour visiter entre autre le temple tamoul « Siva Soupramanien » et admirer à la sortie de la ville le cimetière marin qui se visite presque comme un jardin. Il fût crée en 1788 en bord de plage et garde son caractère d’antan. Arboré de frangipaniers et encerclé de murs de pierres blanchis à la chaux, il regorge de tombes des défunts les plus connus comme : le pirate La Buse dont la tombe est gravée d’une tête de mort, ou les poètes réunionnais Leconte de Lisle et Eugène Doyat.





La  plage en contre bas est tellement attirante, que nous nous y dégourdissons les jambes avant de reprendre la voiture et nous installer à l’hôtel.    




samedi 4 mai 2013

Entre terre et mer


Même si l’île de la réunion offre de beaux spots marins, elle est plus orientée vers la montagne. Comme nous ne tenons pas en place, nous partons à la découverte de la partie sud de Saint-Leu. Nous prenons la  direction de Saint-Louis en passant par la forêt de l’Etang-Salé où les gens aiment à se baigner à l’ombre dans les rivières. Ensuite, nous empruntons la D20 direction le village Les Makes et sa route forestière en direction du point de vue La Fenêtre. Malheureusement nous n’entre-apercevrons que par intermittence la région de Cilaos sous les nuages. Nous avons bien fait d’y séjourner les jours précédents.






L’île offre de nombreuses randonnées à difficultés variables. Nous optons pour une de niveau moyen qui nous conviendra à merveille, car la météo est de la partie et cela nous permettra  d’avoir de magnifiques vues sur les environs.




 





vendredi 3 mai 2013

Cap sur l’ouest à St-Leu


Nous n’aurions pas pu tomber mieux à Saint-Leu, car la maison en bois de type créole « Casa Fabi » se trouve sur la plage. Nous occupons l’unique chambre attenante à la maison principale avec sa salle de bain privative à la décoration indienne et une petite terrasse. La vue est imprenable sur l’horizon et ses couchers de soleils sur la mer. Nous piquerons volontiers une tête dans cette mer d’huile protégée par un récif corallien.












La ville de Saint-Leu aux constructions en pierres de lave ne manque pas d’endroits pour se restaurer. Nous nous laisserons tenter par un choix assez varié de plats sans oublier l’incontournable plat aux lentilles. 






Nous sortirons quand même quelques heures de notre cocon pour aller visiter les marais salants à la pointe au sel et le souffleur qui n’était pas essoufflé.