lundi 30 avril 2012

Kauai, l’île jardin


Kauaï ou l’île jardin comme aiment la nommer les habitants a souvent servi de décor cinématographique ou de substitut de décor pour d’autres régions du globe étant donné la diversité de ses paysages concentrés en un seul endroit. Certains films comme : « Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue », « Jurassic Park », « Godzilla », « King Kong », certains épisodes de la série « Lost » ou récemment « the Descendants » y ont été tournés.



Nous prendrons nos quartiers pour plusieurs jours à Wailua Bay en bord de mer, à quelques kilomètres de la ville de Lihue au « Aston Aloha Beach Hotel »




Comme il est tôt, que nous ne tenons pas en place et que nous sommes désireux de découverte, nous nous mettons en route pour aller visiter à pied, en contre bas de l’hôtel, un ancien lieu de culte hawaïen où encore de nos jours les offrandes sont légion.



Après cette courte incursion dans les temps anciens, nous remonterons le temps encore une fois pour nous rendre dans l’ancien village de Koloa au sud de l’île. Entre ambiance d’Amérique profonde et plages de cocotiers, nous visiterons successivement ce vieux bourg à l’allure de musée en plein air avec ses anciennes échoppes, son église et son cimetière fleuri pour ensuite nous rendre sur la plage de Po’ipu où les amateurs de surf défient les vagues de cette côte houleuse. De nombreux navires en ont fait les frais et y ont fait naufrage. Nous serons attirés par une banderole jaune sécurisant, non pas une scène de crime, mais bien un « Monk Seal » échoué sur la plage qui profite des rayons chauds du soleil. Cet animal en voie de disparition requiert une attention toute particulière de la part de volontaires qui dressent pour lui et autour de lui un périmètre de sécurité.


















Sur la route aux alentours du trou du souffleur de Kukuilua, un arrêt au village artistique de Hanapepe est fortement recommandé pour tous les amoureux d’art. Ce vieux village comprend certainement plus de galeries d’art que d’âmes. Ce n’est pas pour rien qu’il a été proclamé capitale culturelle de l’île de Kauai. Autre curiosité, le pont suspendu au-dessus de la rivière que nous vous conseillons de traverser, même s’il tangue assez bien.







Non loin de là, nous visiterons les salines que quelques familles entretiennent pour leur consommation personnelle. Les bassins de petites tailles sont directement creusés dans la terre rouge. Ils se remplissent et se vident aux rythmes des marées. Le parc tout entier est complètement immergé au moment des fortes crues. Tout est alors à recommencer, mais cela ne décourage pas les propriétaires qui entretiennent cet héritage ancestral, où James Cook lui-même aimait s’approvisionner en sel lors de ses nombreuses expéditions dans la région.





James Cook bénéficie d’un monument à son effigie dans la sympathique ville de Waimea qui se trouve non loin de la bifurcation vers le parc national de Waimea National Parc. Nous visiterons ce parc le lendemain.











Avant d’aller nous coucher, nous allons manger dans un restaurant asiatique.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire.
Si vous n'avez pas un des comptes proposé dans la liste ci-dessous, vous pouvez toujours choisir "anonyme" et signer de votre nom ou avec votre speudo.